Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:09:49 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Troisième opérateur de téléphonie : Une question qui indispose désormais Cina Lawson

Togo -
Elle fait partie des membres du gouvernement, dont les micro-réalisations prennent l’allure de grands coups salvateurs retentissant sur tous les médias. Curieusement, Cina Lawson, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a écourté il y a quelques jours, un point de presse en marge de la cérémonie de remise des prix pour le concours Apps/Togo, refusant ainsi de répondre à une question des journalistes portant sur sa promesse d’un troisième opérateur de télécommunication.
Le 17 Mai dernier, une grandiose cérémonie de récompense des lauréats au concours Apps/Togo est organisée à l’Agora Senghor de Lomé. A la fin de la cérémonie, Cina Lawson qui a présidé la cérémonie, a fait un point de presse et précise qu’elle ne prendra que deux (02) questions (très curieux quand on sait à quel point elle fait du bruits sur les réseaux sociaux).

La presse, qui n'a pas le choix devant cette exigence, obtempère et Cina Lawson répond aux questions, la seconde portant sur comment elle travaillait pour améliorer la qualité d’Internet au Togo.

Mme la ministre déballe son éternel discours de déploiement de la fibre optique. "Ce que nous faisons au niveau du ministère des Postes et de l'Economie numérique, c’est que nous avons investi massivement dans le déploiement de la fibre ces derniers mois. Le déploiement a duré plus d’un an et nous sommes à moins de deux mois de la fin de projet. Je pense que la mise en œuvre d’un réseau haut débit va permettre de résoudre un certain nombre de problèmes…", a-t-elle martelé comme d’habitude.

Puis, le temps pour elle de se retirer, le journaliste bondit sur l’épineuse promesse de Cina Lawson qui couve depuis des années : Un troisième opérateur de téléphonie mobile et la libéralisation du marché d’internet au Togo dont le monopole est actuellement détenu par Togo Télécom dans l’Intérêt absolu de la minorité de Faure Gnassingbé.

Mais c’est compter sans la rigueur de la ministre car, bien qu’ayant eu la légèreté de faire en commun accord avec le gouvernement une fausse promesse en date du 13 juin 2014 à 7 millions de Togolais, Cina Lawson peut encore garder la tête de rigueur devant les médias, se refusant catégoriquement de répondre à la troisième question qui la mettait devant les faits : le devoir de justifier une fausse promesse.

Le journaliste a beau reprendre trois fois la question "quid du troisième opérateur de téléphonie ?" Cina Lawson ne répondra pas. C’est un brigadier de la TVT qui finira par harponner son confrère de la Lcf, sommant ce dernier au silence car il s’agissait au début de deux questions. Eh, quand les journalistes de la TVT passent pour les chargés de communications des membres du gouvernement, c’est la solidarité entre journalistes qui est balancée à la poubelle.

Cina Lawson a donc pu de justesse, échapper à l’obligation d’expliquer au Togolais, pourquoi par une journée dans le mois de Juin 2014, elle s'est sentie obligée de faire cette promesse aux Togolais, sachant qu'elle ne la respectera pas.

A.L