Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:40:46 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bras de fer opposition-pouvoir dans les rues de Kinshasa ce 26 mai

Congo RDC - Politique
A l’initiative de la Dynamique de l’opposition, les Congolais sont appelés à une manifestation ce jeudi 26 mai à Kinshasa pour à nouveau protester contre l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Celui, autorisant Joseph Kabila à continuer son deuxième mandat si la présidentielle n’est pas organisée à la date prévue. Si les autorités de la capitale congolaise y ont autorisé la marche de l’opposition, elles ont par contre interdit celles qui étaient prévues dans d’autres villes du pays. On apprend également que le parti au pouvoir entend également organiser sa marche. Il a appelé ses partisans à battre le pavé ce même jeudi.
Ce jeudi, la capitale congolaise sera prise d’assaut par les partisans de l’opposition et ceux du parti au pouvoir. Il s’agira pour les deux camps de se livrer à une démonstration de force. Si les premiers souhaitent protester contre l’arrêt de la Cour Constitutionnelle maintenant au pouvoir le président sortant, les seconds veulent apporter leur soutien à ce dernier et cautionnent la décision de la haute juridiction qu’ils estiment justifiée.

Mardi, une délégation de la Dynamique de l’opposition a été reçue par le Ministre de l’Intérieur, Emmanuel Akweti. Ce dernier lui a notifié l’autorisation de la ville quant à la manifestation du 26 mai, mais seulement à Kinshasa. Les autres rassemblements prévus dans le pays ont été interdits notamment à Lubumbashi.

Rien d’inhabituel jusque-là sauf qu’à quelques minutes d’intervalle, le même Emmanuel Akweti recevait une délégation du PPRD, le parti au pouvoir et autorisait ce dernier à organiser lui aussi une marche à Kinshasa. Les itinéraires sont à cet effet toujours en discussion afin que les deux foules ne se rencontrent pas au centre-ville. Du côté des collaborateurs de Joseph Kabila on assure que la manifestation était prévue de longue date et n’a pas été organisée pour faire de l’ombre à celle de l’opposition.

Du côté de la Dynamique de l’opposition on est dupe et on s’attèle à mobiliser les troupes afin de " battre" à plate couture l’autre camp ce jeudi. On aura donc un avant-goût de campagne électorale, sauf que la date de sa tenue demeure toujours une inconnue.