Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:29:23 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 25 Mai 2016

Togo -
Justice togolaise, droits de l’Homme, baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. Voilà les sujets en exergue dans les journaux de ce jour.
SOLIDARITE, Hebdo affiche à sa Une/Affaire des BTP/L’entreprise CECO-BTP au centre de tous les scandales : Le mutisme des ministres Ayassor et Gnofam n’est-il pas une complicité ?

Lorsque l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a vu le jour, les Togolais ont cru que dans le domaine des Btp, les contrats gré à gré auront cessé d’exister sur la terre de nos aïeux. Que nenni, explicite le journal qui parle de réseaux avec leurs tentacules qui poussent le pays au bord du gouffre.

"La corruption, le népotisme, le copinage sont plus que renforcés dans le domaine des Btp, provoquant d’une façon indélébile, la mauvaise qualité des infrastructures en matière des ouvrages d’art. Des milliards de francs sont engloutis dans les travaux effectués par des entreprises dont les tenants et les aboutissants font partie de ces groupes mafieux qui pillent l’économie et l’Etat", fait savoir Solidarité.

L’une des entreprises qui a bénéficié de la faveur des autorités compétentes est certes l’entreprise Ceco-Btp dirigée par Constantin Amouzou. Aujourd’hui, les choses se compliquent pour la société, puisque certains contrats à lui attribués auparavant sont en train d’être résiliés. Des milliards de dette dans les banques, désertion sur les chantiers conduisant vers un lendemain sombre, à en croire des experts, indique le journal.

Annonce des procès sur les incendies des marchés de Kara et de Lomé : La justice sous pression ou prête à dire le droit ?, se demande le journal.

Selon le journal, ce procès des incendies est pour bientôt, citant la justice togolaise estimant que "l’instruction de ce lourd dossier semble être interminable".

"Qu’est-ce qui a pu faire accélérer les choses ? La justice togolaise a-t-elle finalement rassemblé tous les ingrédients à ces procès tant attendus ou est-elle sous pression pour liquider ces dossiers devenus gênants et encombrants ?", cherche à savoir Solidarité.


Droits de l’Homme au Togo : L’EPU et le bal des courtisans, Pius Agbétomey lance les hostilités, lit-on à la Une de LIBERTE, Quotidien privé.

Liberté fait savoir que "la situation des droits de l’Homme n’est pas rose au Togo. Et de dire : "mais le prochain passage de notre pays devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies au crédit de l’Examen périodique universel (EPU) réveille les laudateurs du pouvoir et des réflexes de Mathusalem.

"L’un de ces griots n’est autre que Pius Agbétomey, le ministre de la Justice, des droits de l’Homme en charge des relations avec les institutions de la République. Il taxe même « d’aveugles » ceux qui ne voient pas de pseudos avancées considérables faites par le Togo en matière de droits de l’Homme"

Affaire des incendies et braquage de l’aéroport : Me Zeus Ajavon dénonce la protection dont jouissent les vrais auteurs.

L’affaire des incendies, le braquage de l’aéroport de Lomé et d’autres actes répréhensibles n’ont jamais livré leurs secrets et révélé les vrais auteurs.

Selon Zeus Ajavon, son maintien sous inculpation dans le dossier des incendies est le prix payé pour son intervention dans l’affaire du braquage de l’aéroport.

L’avocat estime que, comme dans les cas des incendies, les vrais auteurs sont protégés par le régime.

L’Office Togolais des Recettes marche sur la tête, lit-on également à la Une de Liberté.

VISION D’AFRIQUE, Hebdo privé dans les kiosques écrit/Diplomatie/53e anniversaire de l’UA : Le Togo inaugure la 1ere édition de la semaine de l’intégration africaine.

Selon le journal, le Togo entend capitaliser les acquis des réformes et les mutations de son système de défense et de sécurité de cette problématique depuis le lancement du haut conseil pour la mer le 18 septembre 2014 pour mieux se positionner dans l’environnement sous régional et international à cet égard.

"C’est justement dans cet élan que la conférence maritime qui est le cadre de concertation de toute cette administration impliquée dans l’action de l’Etat en mer a tenu sa 3e session. Ce fut les 23 et 24 mai dernier à Lomé, session ouverte par Dr Selom Klassou", indique le journal.

Promouvoir le développement économique du Togo : ANPGF et EFD s’engagent par une convention de partenariat.

Définir un cadre général de coopération pour la poursuite des objectifs communs en vue de promouvoir le développement économique du Togo à travers l’appui aux PME/PMI du secteur agricole. C’est l’objet de la convention de partenariat signée, le mardi 17 mai 2016 par l’ANPGF et les entreprises territoires et développement (ETD), informe le journal.

L A T