Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:38 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La chambre criminelle du Tribunal de Grande instance (TGI) de Tambacounda s’ouvre le 30 Mai

Sénégal - Justice
La 2e session de la Chambre criminelle du TGI de Tambacounda s’ouvrira à partir du 30 mai 2016. A la barre, 21 affaires enrôlées, impliquant 25 accusés: 18 hommes et 7 femmes dont deux sont en fuite.
Le procureur de la République, Demba Traoré, a annoncé du 30 mai au 10 juin 2016, la tenue de la 2e session 2016 du Tribunal de grande instance de Tambacounda. Face à la presse, Demba Traoré a fait une précision. Pour cette session, 21 affaires ont été enrôlées, impliquant 25 accusés, 18 hommes et 7 femmes, dont deux sont en fuite.
Les personnes impliquées sont des sénégalais, des maliens, des guinéens, des Bissau-guinéens et un Burkinabè.

En tout, ils sont 23 accusés qui sont détenus en ce moment. Sur la nature des infractions pour lesquelles ils sont poursuivis, elles se présentent comme suit : cinq dossiers de meurtre impliquant cinq accusés, dont deux femmes, deux dossiers d’infanticide, concernant deux accusées. Une femme sera aussi à la barre pour répondre des faits de tentative d’infanticide.

Au nombre des affaires à juger, un incendie volontaire criminel mettant en cause un homme ainsi qu’un dossier d’association de malfaiteurs et vols criminels impliquant un accusé, les autres étant en fuite.

Comme d’habitude, les affaires de drogue "remportent la palme’’, avec 11 dossiers, soit près de la moitié des dossiers, a fait remarquer le responsable du parquet. Il s’agit de 9 cas de trafic international, impliquant 13 accusés, dont deux femmes et deux cas de détention et de trafic intérieur, concernant deux personnes.

S’agissant de l’organisation matérielle de la prochaine session, le procureur a assuré que "tout est fin prêt’’, et qu’un interrogatoire d’entrée s’est déjà tenu pour vérifier la présence des accusés. Vingt-trois avocats ont été commis d’office pour les 23 accusés, a-t-il dit, ajoutant que "le problème des moyens a été réglé’’.

A en croire le magistrat, la chambre criminelle du TGI de Tambacounda devrait pouvoir organiser ses trois sessions annuelles, conformément à la loi, et que la dernière devrait pouvoir se tenir en fin 2016.