Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:48 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Suppression du DTS: Bras de fer entre l'administration et les étudiants de l’IAEC-Togo

Togo - Education
Depuis le 04 mai dernier, un communiqué signé du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Nicoué Broohm, porté à la connaissance des fondateurs et Directeurs d’Enseignements supérieurs stipulait que la délivrance du Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) est interdite. Les étudiants inscrits dans ce cycle doivent être immédiatement reversés dans le cursus du Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
La suppression de cet examen à la grande désolation des étudiants n’est toutefois pas la raison du mouvement d’humeur des étudiants de l’Institut Africain D’Administrations et d’Etudes Commerciales (IAEC) hier. Ces derniers affirment n’avoir pas été informé jusqu’hier, date à laquelle ils devaient passer cet examen et réclament simplement le remboursement de leurs frais d’inscription.

« Ce matin, on avait le DTS, l’examen que l’établissement même organise. Depuis le 04 mai, l’Etat a fait sortir un communiqué qu’il n’y aura plus de DTS. Mais l’établissement ne nous a même pas informé. Ils nous ont pris les 15000 FCFA. Ce matin, ils nous disent de passer un examen blanc, mais on se demande lequel », explique un étudiant très remonté dans la foule d’étudiants à la devanture de l’institut à Adéwui.

Et un autre de renchérir : « IAEC n’est pas le seul institut qui organise le DTS. Certains instituts ont déjà annulé leur DTS et remboursé à chaque étudiant son droit d’inscription. Je ne sais pourquoi l’IAEC tarde à nous rembourser notre argent. En plus de cela, il n’y a pas de dialogue ».

C’est la position mitigée de l’administration qui les met hors d'eux. Elle n’a pas daigné leur annoncer la nouvelle donne et aussi demande aux étudiants de composer sachant bien que cet examen a été radié.

Pour l’heure, l’Administration quant à elle n’a pas voulue se prononcer sur cette affaire. Dans la foulée, on apprend de graves dysfonctionnements au sein de cette institution privée.

La différence entre le BTS et le DTS est que Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat mais le DTS est délivré par une école. Il prouve simplement qu'on a accompli le cursus de cette école.

Magnim (stagiaire).