Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:36:34 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des enseignants de l’Eneam déposent la craie

Bénin - Education
Mécontents, des enseignants de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam) vont en grève illimitée à compter de ce mardi 24 mai 2016.
Une dernière séance de négociation dans la soirée du lundi 23 mai 2016 n'a pas permis d'empêcher les enseignants d'aller en grève. Après une grève d'avertissement de 72 heures la semaine écoulée, les enseignants de l'Eneam entame ce mardi 24 mai 2016, un mouvement de débrayage d'une durée illimitée.

Les grévistes réclament le paiement de leurs prestations. "On nous doit à peu près 172 millions", explique Honoré Tchibozo Djikpo, secrétaire général du Syndicat des professionnels enseignants de l'Eneam. Cette dette représente des heures de cours non payées étalées sur près de quatre années.

Interrogée par la télévision nationale, la directrice de l'Ecole reconnaît les sommes dues aux enseignants mais explique que les caisses de l'établissement souffrent et ne sauraient permettre d'éponger toutes les dettes. Cependant Rosaline Worou Houndékoun assure que le rectorat de l'Université d'Abomey-Calavi et le ministère de l'Enseignement supérieur s'attellent pour trouver les moyens de régler la crise. "Le recteur a pris l'engagement de payer. Et notre ministre aussi", a confié la directrice de l'Eneam.

Dans ce bras de fer, les étudiants se retrouvent laissés pour compte et paient le lourd tribu. Ceux qui doivent aller aux examens de fin d'année sont les touchés. Même les enseignants le reconnaissent par la voix du secrétaire général du Syndicat des professionnels enseignants de l'école. "Le plus dangereux dans cette histoire c'est les enfants qui vont au BTS (Brevet de technicien supérieur). Dans moins d'un mois ces enfants doivent aller au Bts et c'est la période où on fait les renforcements et on fait l'examen blanc et on a rien fait de tout ça jusqu'à maintenant".