Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:56:49 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mandat d’arrêt contre Katumbi: les Usa et la Grande Bretagne envisagent de sanctions contre Kinshasa

Congo RDC - Politique
Le mandat d’arrêt émis à l’encontre de l’opposant au régime de Kabila en Rdc n'est pas du goût des Usa et de la Grande Bretagne. Ces deux pays envisagent sanctionner la République Démocratique du Congo.
Les Usa et la Grande Bretagne sont-ils des soutiens à l’opposant Moise Katumbi ? La question reste posée puisque, les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont exprimé leur position suite au mandat d’arrêt émis contre Katumbi pour "recrutement de mercenaires étrangers". Les deux nations dénoncent la répression que subit l'opposition et notamment Moise Katumbi".

Mais, il faut le souligner, la sortie des Usa et de la Grande Bretagne n’est pas du tout apprécié par le gouvernement de Kabila.
Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais n’a pas mâché les mots. Pour lui, 56 ans après l'Indépendance, aucun pays ne doit plus dicter son diktat. Il qualifie la sortie des Usa et la Grande Bretagne comme un "mépris".

"On peut s'étonner que le fonctionnement des instances judiciaires d'un pays indépendant puisse donner lieu à des réactions de la part des gouvernements de pays qui eux-mêmes ont le plus grand respect pour leur système judiciaire", fait-il savoir.

"C'est vraiment étonnant et j'espère que cette condescendance n'est pas un mépris pour notre pays. Je ne vois pas ce qui autorise les Etats-Unis et la Grande Bretagne à proférer des menaces unilatérales contre la RDC", souligne le porte-parole, Lambert M. Mende.