Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:23:12 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une grève de la Dynamique unitaire paralyse le secteur public

Gabon - Societe
Depuis hier lundi, les agents publics gabonais sont en grève illimitée, à l’initiative de l’une des plus importantes confédérations syndicales du pays : la Dynamique unitaire.
Le front social gabonais est loin d’être calme. Une nouvelle grève secoue le secteur public. Plusieurs revendications sont à la base de cette grève illimitée lancée par la Dynamique unitaire. Ce regroupement de syndicats exige la satisfaction de ces dernières au risque que l’administration publique soit au ralenti pour une durée indéterminée.

Au rang des revendications, elle cite le " paiement immédiat de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du deuxième trimestre 2015 ; l’annulation de l’ordonnance n° 00013/PR/2015 du 16 juillet 2015 instituant l’avancement exclusif au mérite ; le paiement des rappels de solde dus aux agents de l’État et aux déflatés de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de Gabon poste, etc.".

La Dynamique unitaire demande aussi, " la mise en place d’un cadre de gestion de la main d’œuvre non permanente ".

Pendant huit heures, les grévistes ont manifesté leur indignation face au " mutisme " du gouvernement quantà leurs revendications. Le lundi, des sit-in ont été observé devant la Primature, dans les locaux des ministères des Eaux et Forêts et du Budget.
Il est a noté que la Dynamique unitaire a été rejoint dans sa manifestation par des travailleurs du privé et du parapublic, quoi que les revendications diffèrent d’un secteur à un autre.

Réuni en assemblée générale, le 21 mai dernier avec plus de 1200 travailleurs, le groupement syndical a décidé d’une "grève générale d’une semaine dès ce 23 mai sur toute l’étendue du territoire national, dans toutes les administrations publiques, privées et parapubliques". Le mot d’ordre de grève d’une semaine est reconductible, selon les responsables syndicaux.

Le front social gabonais est en ébullition, dans un contexte électoral. Le pays connaîtra ses élections présidentielles en août prochain.