Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:44:18 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’OTR pour étrangler les citoyens : La diaspora vouée à l’extermination fiscale

Togo - Societe
Un Togolais de la diaspora fait sa première rencontre avec l’Office Togolais des Recettes (OTR) et en parle, preuves à l’appui avec d’énormes regrets. De l’histoire d’un frère désireux de souhaiter joyeux anniversaire à sa jeune sœur, on peut conclure qu’avec l’OTR, il est interdit d’envoyer des cadeaux à sa famille au Togo quand on réside à l’étranger : 55 000F CFA pour dédouaner un cadeau d’anniversaire, puis commence le marchandage.
Suivons plutôt le récit du concitoyen cité par nos confrères de fric-afrique.fr

"Je réside à l’étranger et ma petite sœur fête ses 20 ans au Togo. Je décide de lui envoyer un petit cadeau avec une carte de vœux sur laquelle j’ai griffonné "Joyeux Anniversaire". Rien de bien original, je le sais. Je lui fais parvenir le colis par la poste. Dix jours plus tard, ma petite sœur reçoit un appel qui l’informe de l’arrivée du colis. L’interlocuteur précise qu’il faudra se munir des frais de douanes. Une question évidente se pose, « A combien s’élèvent les frais de douanes ?" Et la réponse est "Je ne sais pas Madame, vous verrez quand vous serez sur place".

Une fois à la Poste pour récupérer le colis, les agents de l’OTR l’informent que les frais de douane seront de 55 000 FCFA (Presqu’autant que le prix du cadeau). Elle essaye (sans succès) d’expliquer aux agents de la douane que ce prix n’est pas logique. Après une heure de discussion, ils finissent par réduire le prix de moitié. Elle cède, elle paye et demande un reçu. 27 000 FCFA de frais de douane pour un colis de moins de 1Kg, c’est beaucoup. On peut voir sur le reçu de l’Office Togolais des Recettes qu’il y a les frais de douane pour la carte de vœux.

Les frais de douane s’élèvent à 12 000 FCFA pour la carte (Joyeux Anniversaire) ! Je vous garantis que c’est une carte de vœux bien classique, elle n’a aucune rareté, elle n’a été signée ni par Obama, ni par Michael Jackson, non ! Les frais de douane pour une carte postale au Togo s’élèvent à 12 000 FCFA.

L’OTR qui est une idée intéressante, tourne au ridicule lorsque le personnel est d’un autre âge. Cette anecdote qui révolte, met en évidence certaines carences de l’OTR qui a d’énormes progrès à faire sur les 4 points suivants :

La Transparence

Encore une fois, c’est déjà une avancée de transparence que d'avoir un reçu lorsque l’on paye des frais de douanes. Mais d’énormes progrès restent à faire sur la transparence des tarifs. La grille de tarifs des frais de douane doit être publique et consultable.

Le Contrôle des Agents

Cette expérience montre une certaine impunité des agents de la douane. Ce qui nuit terriblement aux efforts de transparence qui sont faits. Les agents de douanes ont comme seule motivation de confisquer les colis. Ils semblent ne pas être conscients de l’importance d’un reçu signé au nom de l’OTR. Écrire sur un reçu "12 000 FCFA de frais de douane pour une carte de vœux" est une faute lourde !

La confiance

Après une telle expérience, on se dit « Je ne passerais plus jamais par la poste pour envoyer un colis ». Cette phrase que beaucoup de Togolais de la diaspora se disent, tue l’emploi au Togo. Il faut être conscient que le Togo a peu de chance d’être aussi compétitif que la Côte d’Ivoire ou le Nigeria dans les secteurs de l’agriculture et l’industrie, car ce sont des pays qui ont un avantage démographique.

En revanche, le Togo aura très probablement le destin des « petits pays » en superficie, comme la Suisse, le Luxembourg ou Singapour. Ce sont des pays dont l’économie est dominée par secteur les services (surtout bancaires). Le secteur des services dépend principalement de la CONFIANCE. Et sur ce point, on a encore une longue route à faire…

Un OTR raisonnable

Rappelons-nous de la célèbre phrase de Benjamin FRANKLIN "Hélas ! Qu'y a-t-il de certain dans ce monde, hormis la mort et l'impôt ?". Les impôts, les taxes, les frais de douane sont importants et même vitaux pour le pays. Aucune grande civilisation n’a su se construire sans prélèvement de taxes.

Mais il faut des taxes justes, raisonnables et compréhensibles. Jean-Baptiste COLBERT disait "Tout l’art du bon gouvernement consiste à plumer l’oie de façon à obtenir le maximum de plumes avec le minimum de cris". En prenant 12 000 FCFA de frais de douane pour une carte vœux, l’Office Togolais des Recettes ne plume pas l’oie, il la tue…