Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:39:04 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’heure est au bilan chez les pharmaciens au Togo

Togo - Societe
L’Ordre national des pharmaciens du Togo (ONPT) tient du 23 au 29 mai prochain à Lomé, la 9ème édition de la Journée de l’Ordre national des pharmaciens du Togo sous le thème : « responsabilité sociétale du pharmacien».
Le ton des activités qui se veulent un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre pharmaciens a été donné au cours d’une conférence de presse ce lundi à Lomé par le président de l’ONPT, Innocent Koundé Kpéto en présence du représentant du ministère de la santé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Durant une semaine, il sera question de communiquer davantage sur des thèmes spécifiques pour dissiper les inquiétudes et interrogations liées au métier de pharmacien.

L’idée première de cette rencontre avec les hommes des médias, selon le président de l’ordre, est de partager sur le métier de pharmacien, et de répondre aux préoccupations des uns et des autres afin de les rendre accessibles à tous.

« Les journées pour nous pharmaciens, c’est un moment de break pour pouvoir nous repencher sur nos responsabilités, faire le point de nos actions en faveur de la santé publique car les pharmaciens ont de par le monopole de compétence que la loi leur confère, sur le médicament une responsabilité vis-à-vis de la santé publique. Nous nous devons, de nous arrêter et de nous ouvrir aux populations qui se posent des questions légitimes sur ces potions que nous détenons et qui sont faites pour traiter les maladies mais qui dès fois peuvent causer des problèmes graves », a-t-il laissé entendre.

Pour lui, le pharmacien se doit de travailler en collaboration avec les ethno-thérapeutes pour que la médecine traditionnelle puisse apporter sa pierre à l’édifice, car dit-il, « les médicaments représentent une facture assez importante dans la prise en charge des maladies ».

« En tant que pharmaciens, nous sommes engagés sur beaucoup de fronts. Nous sommes responsables non seulement de la santé des populations mais aussi de la protection du système d’assurance mis en place dans notre pays. Nous avons aussi cette responsabilité de créer des entreprises citoyennes qui non seulement créent des emplois mais aussi se développent pour assurer le développement du secteur pharmaceutique qui doit contribuer à la santé de notre population », a-t-il indiqué.

« Les médicaments génériques », « exercice de la pharmacie », et « la pharmaco vigilance » sont entre autres sous-thèmes débattus au cours de cette conférence de presse qui a servi de lancement de la 9ème édition de la journée de l’Ordre national des pharmaciens du Togo.

Modeste K.