Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:56:02 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les jeunes entrepreneurs à l‘école des marchés publics

Togo - Societe
Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) avec le soutien du Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAEIJ) et de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) forme les jeunes entrepreneurs sur le marché public. La rencontre démarrée ce lundi 23 Mai regroupe une centaine de participants autour du thème « la préparation des soumissions ». Cette formation vise à permettre aux jeunes operateurs économiques de comprendre les principes qui guident les acquisitions publiques et les règles qui sous-tendent les marchés publics.
Pour le Directeur général de l’ARMP, M. Réné Kapou qui s’est fait représenter, il urge d’attirer l’attention de la nouvelle génération d’opérateurs économiques sur les conséquences des pratiques frauduleuses qui découlent souvent de la méconnaissance des règles régissant l’attribution des marchés publics.

A en croire ce dernier, « de nombreux opérateurs économiques en méconnaissant les règles qui régissent la matière se rendent régulièrement coupables de défaillance et de pratiques frauduleuses (…) Les défaillances les plus récurrentes sont relatives à des faits de production d’informations mensongères notamment de fausses garanties de soumissions, de fausses attestations de bonne fin d’exécution, autant de magouilles qui lorsqu’elles ne sont pas détectées à temps faussent la concurrence, dérèglent les normes en vigueur et occasionnent le plus souvent la mauvaise exécution des marchés qui devaient apporter un mieux-être aux populations bénéficiaires ».

Selon le Directeur de l’ARMP, il importe donc au moment où on prépare une nouvelle génération d’opérateurs économiques d’attirer leur attention sur les conséquences de ces pratiques qui ne sont pas de nature à « créer les meilleurs conditions pour favoriser l’émergence d’un secteur privé structuré et capable de tenir toute sa place dans le développement du pays ».
Le Président du CNJ-Togo, M. Régis Batchassi (Photo) pour sa part, a fait savoir qu’à l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’indiquer les sources et les stratégies d’accès aux informations relatives aux marchés publics, de connaitre les conditions d’éligibilités et de participation aux appels à concurrence, d’analyser les besoins exprimés dans les dossiers d’appels à concurrence, d’identifier et d’apprécier les critères d’attribution des marchés publics, d’identifier et d’appliquer les obligations contractuelles essentielles des marchés publics.

Repartie en trois sessions, la présente formation qui s’étend du 23 mai au 1er juin sera l’occasion pour les participants d’approprier les outils et techniques devant favoriser le renforcement de leurs structures par l’acquisition de compétences en matière de maitrises des techniques de préparation des dossiers de soumissions aux appels à concurrence.
Hélène Doubidji