Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:27:20 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


2è passage du Togo devant le CDH/Pius Agbétomey : « Seuls des voyants aveugles se refusent de voir »

Togo - Justice
Le Togo prépare activement son rendez-vous historique devant le Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies le 1er août 2016, au titre du second cycle de l’Examen périodique universel (EPU), pour faire le bilan de la mise en œuvre des 123 des 133 recommandations formulées à son endroit en octobre 2011, lors de son premier passage.
Le processus d’élaboration inclusif et participatif du rapport national qui a démarré en 2012, a fait un pas de plus ce lundi avec les travaux de validation de l’avant-projet de ce rapport, travaux auxquels ont pris part les représentants des institutions de la République et des médias togolais.

Dans son mot, le ministre de la Justice, Pius Agbétomey a réitéré que l’engagement du Togo pour la promotion et la protection des droits de l’homme et la consolidation de la démocratie est « irréversible » et le pays, selon lui, est déterminé à faire avancer la cause des droits de l’homme pour l’épanouissement holistique du citoyen togolais.

L’élection du Togo en qualité de membre du CDH en octobre 2015, son admission au programme seuil du Millenium Challenge Corporation (MCC) et sa désignation comme Eta pilote des Objectifs de développement durable (ODD) constituent une éloquente expression de la reconnaissance par la communauté internationale et ses partenaires, des multiples progrès indéniables enregistrés par le Togo dans les domaines des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de la consolidation de la démocratie, a-t-il relevé.

« Seuls des voyants aveugles c’est-à-dire ceux qui, bien que regardant, se refusent de voir, peuvent ignorer cette réalité. Mais l’objectivité et l’honnêteté intellectuelles imposent quand même de reconnaître ces réussites, si petites fussent-elles », a ajouté le ministre.

Allant dans le même sens, Pierre-Antoine Archange, Conseiller paix et développement au Programme des Nations Unies pour le développement au Togo (PNUD-Togo), a déclaré que les droits de l’homme ont beaucoup évolué au Togo.

Il faut d’ores et déjà noter que le plan d’actions dont s’est doté le Togo en 2012 et qui implique les agents du Système des Nations Unies (SNU), les institutions de la République et les organisations de la société civile, a enregistré en juin 2014, plus de 60% des recommandations formulées.

Une fois finalisé et exposé devant le Conseil des Nations Unies (CDH) en août prochain au cours de la 26ème session de l’EPU, le rapport national permettra de constater les améliorations faites par rapport à la situation des droits de l’homme, évaluer les défis, les contraintes et les besoins en termes d’assistance technique pour le pays.

L’Examen périodique universel est un mécanisme initié en 2006. En octobre 2011, 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dont le Togo ont présenté leur rapport devant le CDH. Le Togo est membre du CDH depuis 2015 pour un mandat de trois (3) ans.

Telli K.