Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:39:43 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


3ème Conférence de l’ONAEM : Le Togo revisite ses forces contre la piraterie maritime

Togo - Societe
Une vingtaine (20) de représentants des administrations de l’Action de l’Etat en Mer (AEM), de magistrats, d’experts juridiques et d’officiers de police judiciaire prennent part ce lundi à Lomé, à la troisième (3ème) conférence maritime de l’Organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer (ONAEM).
Les travaux ont été ouverts par le Premier ministre, Komi Sélom Klassou en présence de plusieurs membres de gouvernement, notamment les ministres des Transports et des infrastructures, Ninsao Gnofam et de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Damehame Yark et du chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo (UE-Togo), a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Cette initiative de l’ONAEM sera une occasion pour les participants de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la deuxième conférence maritime et de la réunion du Haut conseil pour la mer (HCM) et de tirer des leçons apprises de la gestion de l’incident maritime FAIR AFRODITI.

Il sera également question d’une part pour tous ces experts impliqués dans l’action de l’Etat en mer d’échanger autour des projets identifiés lors de la réunion du HCM et d’autre part de renforcer les capacités d’un groupe restreint d’acteurs, sur les innovations et points de réformes sur la lutte contre la piraterie maritime et les autres actes illicites commis en mer, d’identifier les sources de financement des différentes études de faisabilité approuvées par la réunion du Haut conseil pour la mer 2015 et enfin de déduire éventuellement des points précédents, les domaines non légiférés et non règlementés à prendre en compte dans le futur.

« La piraterie maritime est une menace complexe, difficile à définir, appréhender et à contrecarrer dans ses différentes méthodes opératoires. Elle constitue, à n’en point douter, une entrave à la paix et à la stabilité de nos Etats mais aussi un frein au développement économique et au bien-être de nos populations », a indiqué le chef du gouvernement.

Et de préciser qu’aujourd’hui, le Togo dispose d’un arsenal juridique « rénové » et « étoffé » en la matière pour juger les pirates. « Il s’agit de faire de la mer un moteur de l’économie nationale d’une croissance durable et inclusive, le Togo y croit », a-t-il ajouté.

« ONAEM est un organe créé par le chef de l’Etat pour s’occuper des questions liées à la mer car la mer est devenue aujourd’hui un enjeu politique, économique, stratégique et pour nous, le Togo étant un pays côtier avec des infrastructures portuaires très importantes, il est très important de créer cet organe, dans l’organisation du travail de l’organe chargé de l’action de l’état en mer, il est prévu annuellement une conférence maritime chargée des questions lié à la mer entre des questions politiques, économiques et il s’agit de faire le bilan de la dernière conférence et de procéder à la formation des administrations des experts concernés par la question », a déclaré le ministre des Transports et des infrastructures, Ninsao Gnofam.

Durant ces deux (2) jours, la formation des participants sera assurée par les experts venus des Îles Seychelles.

« Nous avons invité pour l’occasion des partenaires des Îles Seychelles qui ont une forte expérience en matière de lutte contre la piraterie maritime dans l’océan indien et ils vont nous accompagner à travers des partages de conférences et de formations », a souligné Ninsao Gnofam.

Elisabeth S.