Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:15:20 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pour l’Eglise catholique, la réconciliation passe par la libération des prisonniers politiques

Côte D'Ivoire - Societe
Les chrétiens catholiques ont appelé à la libération des prisonniers politiques, en vue d’une véritable réconciliation. L’appel a été lancé en marge du "pèlerinage national" catholique qui a eu lieu à Yamoussoukro ce weekend.
Le Jubilé de la Miséricorde de la "sainte année " ouverte le 8 décembre par le pape François, a été célébré par les chrétiens catholiques ivoiriens. A travers un pèlerinage national à la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, ils ont prié et loué leur Dieu. Dans leur message adressé au peuple de Dieu, les responsables religieux ont également demandé la libération des prisonniers politiques de la crise poste électorale, pour une Cote d’ Ivoire réconciliée.

A en croire les prélats, l’unité des fils et filles de ce pays passe par la libération des prisonniers détenus dans le cadre de la crise post-électorale de 2010-2011.
"La réconciliation naturellement exige la libération des prisonniers dans le cadre du conflit advenu dans le pays, surtout que de ce point de vue, personne ne peut se dire innocent", a déclaré selon AFP, Mgr Ignace Bessi Dogbo, l’évêque de Katiola (nord), au nom des évêques ivoiriens.

"Pour se réconcilier il faut être libre, pour être libre, il faut avoir la faculté d’aller et de venir sans être inquiété", a-t-il ajouté.
Dans la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire, le pèlerinage à la basilique de Yamoussoukro "revêt un caractère particulier, en raison de la diversité culturelle des fidèles", a souligné de son côté le père Donald Ouali, de l’archidiocèse de Bouaké (centre), deuxième ville du pays.

Venus par milliers de toute l’étendue du territoire national à Yamoussoukro, les chrétiens catholiques de samedi à dimanche ont lors d’une veillée rythmée d’enseignements, les prières et les chants, demander la faveur de Dieu sur le pays.

Par cette " communion " chrétienne, l’Eglise catholique a indiqué avoir démontrée son " Unité " et demande aux politiciens d’en faire autant pour l’aboutissement d’une véritable réconciliation dans le pays, une décennie après les évènements socio-politiques ivoiriens.