Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:26:05 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Marche du CAP 2015 : Un itinéraire 'trop poli'

Togo - Politique
Lorsque c'est le pouvoir qui doit imposer l'itinéraire à la manifestation de rue de l'opposition, alors cela enlève le caractère même de la protestation à ces marches. Et quand les manifestations de l’opposition ne dérangent plus le régime de Faure Gnassingbé, il convient de se poser des questions.
L’itinéraire des marches de l’opposition n’est plus un secret. Le départ a pour point Bè-Kondjidji et la chute elle également connue de tous : la plage Ibis, devant l’hôtel Palm Beach. Du boulevard Félix Houphouët Boigny à Dékon passant par Assivito, c’est une minuscule portion de la ville qui est secouée et tout le reste de Lomé vit retranché de l’événement.

D’ailleurs, pendant que les militants de l’opposition battent le pavé dans ces coins renfermés de la capitale, nombreux sont ces citoyens à Lomé, qui ne savent même pas qu’il y a un événement d’une telle envergure en ville.
Peu importe le poids des manifestants, une chose est sûre et certaine : les quartiers comme Agoè, Tokoin, Adidogomé, Djidjolé … ne sont pas "atteints".

En effet, la municipalité dont on sait qui tient le gouvernail, s’insurge souvent contre tout changement d’itinéraire sous prétexte qu’une manifestation politique ne doit en aucun cas être l’objet de ralentissement des activités socio-économiques des populations.

Ce raisonnement peut tenir la route seulement, lorsque les manifestations tournent en heurts entre manifestants qui seraient souvent tacitement provoqués par les forces de sécurité sensées encadrer l’événement.

Mais dès lors que ces manifestations publiques sont couronnées d’une discipline aussi exemplaire que celle du 21 Mai dernier, en quoi un bref passage de concitoyens devant une boutique ou une entreprise peut-il arrêter le fonctionnement du pays ?

Est-ce en apportant solutions aux revendications du peuple qu’on maintien l’avancée des activités socio-économiques ou c’est en muselant la liberté d’expression ? A cet effet, ceux qui prétendent que ce ne sont pas tous les togolais qui désirent protester peuvent quand-même retenir que les sondages révèlent que 85% de la population togolaise, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest désirent ardemment les réformes institutionnelles et constitutionnelles, objectif premier des manifestations de l’opposition.

Bref, on prétexte l’inadmissible pour dessiner un circuit à suivre pour les marches de protestations au Togo. Pourquoi les leaders de l’opposition adhèrent-ils donc à ce chemin de croix imposé ?

En effet, l’attitude du gouvernement peut se résumer comme suit : Ma méthode de gouvernance ne vous plait, vous êtes libres de bouder ; mais pas devant moi, ni dans mes oreilles.

A.L