Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:41:30 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 23 Mai 2016

Togo -
Plusieurs sujets au menu de l’actualité dans les publications parues ce Lundi au Togo. Quatre parutions parvenues à la rédaction d’iciLome.
Catastrophe évitée de justesse à l’Aéroport de Lomé : Un avion transportant des casques bleus togolais en souffrance dérouté sur Accra, écrit à sa Une LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Selon le journal, il s’agit des contingents togolais des casques bleus qui son en fin de mission au Darfour au Soudan qui devait rentrer à Lomé depuis samedi après-midi.

"L’avion qui est chargé de les ramener au bercail a décollé de l’aéroport El-Geneina à l’ouest du Darfour samedi 12h GMT. Environ une demi-heure après le décollage, l’appareil a dû faire demi-tour pour un atterrissage d’urgence dans le même aéroport pour dit-on, un problème technique qui serait vite réglé", note le journal.

Le Correcteur fait savoir qu’au lieu d’un atterrissage à l’aéroport Gnassingbé Eyadema où les attendaient leurs familles venues les accueillir, les casques bleus togolais ne fouleront le sol de leur patrie que le lendemain dimanche aux alentours de 16 heures GMT.

"L’avion aurait brusquement perdu de l’altitude, entrainé dans un chute libre vers le sol. La catastrophe a été évitée de justesse grâce à une prouesse du pilote (….)", révèle le journal.

Grande marche de CAP 2015 samedi pour les réformes au Togo : Une foule immense dans les rues face à l’impressionnant dispositif militaire.

Les Togolais étaient dans les rues de Lomé samedi dernier à l’appel des partis du Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015) appuyée par la diaspora et certaines organisations de la société civile. Partie de Bè-Kodjindji, la marche qui a rassemblé plusieurs milliers de militants, sympathisants de CAP 2015 et de la diaspora est passée par certaines artères de la ville avant de chuter à la plage en face de l’hôtel Ibis.

Selon le Correcteur, le meeting qui a duré plus de deux heures s’est achevé sur un appel du chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre aux militants et sympathisants pour une nouvelle manifestation le samedi 04 juin 2016.

FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé écrit de son côté à sa Une/La démocratie togolaise à l’épreuve d’une classe politique insondable : Quand l’Anc fait recours au Gay pride pour assouvir sa soif du pouvoir trompe-œil.

"On les savait prêts à tout pour se faire parler d’eux, et pour accéder au pouvoir. D’aucuns parleront d’ambition légitime. Sauf qu’en démocratie, la voie légale, la voie légitime est bien établie. Malheureusement, le Rubicon de ce qui est considéré dans notre société comme une « ignominie à faire provoquer la colère des dieux pour ne pas parler du Dieu Suprême", est franchi par les "intouchables" de l’Anc et leurs acolytes du vétuste et périmé CAP 2015. C’est avec stupéfaction que les Togolais épris d’éthique ont entendu le sulfureux Eric Dupuy, depuis son salon de condescendance, pastronner sans vergogne ni scrupule : "nous à l’Anc nous ne sommes pas des homophobes ». Et cela repose entièrement la question des réformes au Togo », commente Forum de la Semaine.

LIBERTE, Quotidien privé également dans les kiosques consacre sa Une/Manifestation populaire : Forte mobilisation autour du CAP 2015 pour exiger les réformes ; -Prof Komi Wolou : "Il n’y a que les Togolais pour changer la situation du Togo".

Ils étaient des milliers, le samedi 21 mai 2016 à répondre à l’appel lancé par le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015).

Liberté informe que les manifestants ont scandé des appels à l’adoption et à la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

Bras de fer entre l’Otr et BB Lomé : Plusieurs conteneurs à l’import de la Brasserie bloqués au cordon douanier, fait savoir le journal.

A en croire Liberté, le bras de fer entre la Brasserie (Société BB Lomé) et l’office togolais des recettes (Otr) connaît un nouveau rebondissement.

Le journal informe que, "depuis plus de deux semaines des conteneurs en import sont bloqués au cordon douanier. Et les négociations sont au point mort entre les deux parties".

Liberté parle de situation insoutenable pour les responsables de la BB qui avaient rencontré à Paris, Faure Gnassingbé en marge de la COP 21.

NOUVELLE OPINION, Hebdo parlant de la marche du CAP 2015 samedi écrit/ Piètre mobilisation autour de la marche de samedi : Jean-Pierre Fabre doit comprendre que ses adeptes préfèrent le dialogue à la rue.

Pour le journal qui cite les organisateurs de la marche, elle était destinée à amener le pouvoir à opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, à commencer par la mise en œuvre de la feuille de route relative à la décentralisation et aux élections locales.

L’Otr en voie de sanctionner les opérateurs indélicats, informe l’Hebdo Nouvelle Opinion.

Suite à une descente sur le terrain par l’Otr, le commissaire des Impôts Esso-Wavana Adoyi accompagné des directeurs du contrôle fiscal et des moyennes entreprises, il a été constaté que plusieurs opérateurs économiques n’utilisent pas encore ou utilisent mal la facture normalisée.

Cependant écrit le journal, le commissaire des impôts a affirmé que ces opérateurs s’exposent à la rigueur de la loi que l’Otr entend appliquer dans sa plénitude.

L A T