Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:06:45 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La CE refuse de radier les électeurs inscrits avec la carte NHIA

Ghana - Politique
La Commission Electorale (CE) au Ghana a contesté la décision de la Cour Suprême. Elle ne rayera pas de la liste électorale le nom des électeurs qui se sont inscrits avec la Carte Nationale d’Assurance Santé (NHIA) comme le lui avait ordonné la Cour. L’institution indépendante affirme ne pas être en position de radier de façon arbitraire les électeurs indexés sur la liste électorale sans contestation par des tiers.
L’institution indépendante au Ghana, la CE a décidé d’aller contre les recommandations de la Cour Suprême. Elle a refusé de radier de la liste électorale, les électeurs qui se sont inscrits avec la Carte NHIA comme le lui avait ordonné la Cour.

La CE a fait part de sa décision le jeudi 19 mai à Accra à l’issue d’un tête à tête avec les acteurs impliqués dans le processus électoral. Elle a fait connaitre sa position après une évaluation de la décision rendue avec ses conseillers juridiques.

La Commission a déclaré avoir " étudié la récente décision de la Cour Suprême rendue le 5 mai 2016 et l’affaire portant sur "Abu Ramadan & Evans Nimako" contre la Commission Electorale et le Procureur général". Elle a estimé que l'ordonnance de la Cour n'a rien à voir avec les inscrits avec la carte NHIS.

Elle a affirmé qu’en ce qui concerne la radiation d’un électeur de la liste, la loi dispose que cela ne peut être faite que sur plainte d’un autre électeur ou d’un agent de la CE.

Cependant, elle va procéder à une vérification en radiant de la liste le nom des électeurs inscrits mais décédés, les multiples inscriptions (avec l'aide du logiciel AFIS), des présumés mineurs et des non-Ghanéens sur la base de preuves.