Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:28:28 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Près de 195 000 apprenants ‘'rejetés'' chaque année du système scolaire (Ministre)

Côte D'Ivoire - Education
En Côte d’Ivoire, le nombre d’élèves et d’étudiants qui sont exclus du système éducatif chaque année est de 195000. C’est une révélation faite par Paul Koffi Koffi, le ministre ivoirien de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à Bouaké (environ 379 km au Nord d’Abidjan).
"Ceux-là quand on additionne le stock aujourd'hui, plus les analphabètes on est à plus de 4 millions de jeunes. C'est un défi pour nous et c'est ce défi qui se retrouve sur le marché de l'emploi", a fait savoir Paul Koffi Koffi au terme d’une tournée dans les établissements sous sa tutelle.

‘'C'est au total près de 195 000 écoliers du CM2, d'élèves des classes de 3ème et de terminales dans le secondaire et d'étudiants du supérieur n'ayant pas achevé leurs études qui sont rejetés par le système scolaire'', explique le ministre.

Et de proposer : " l'un des palliatifs pour juguler ce fort taux d'échecs scolaires en Côte d'Ivoire est d'arriver à une complémentarité effective entre les deux systèmes d'enseignement que sont l'éducation nationale et la formation technique et professionnelle. "Ma collègue (Education nationale) a accepté le principe et nous allons traduire cela bientôt en acte concret", souligne le ministre.

A en croire le ministre Paul Koffi Koffi, le gouvernement ivoirien entend faire en sorte qu'un enfant qui sort du CM2 puisse avoir la possibilité, s'il n'est pas orienté au collège de rentrer à l'enseignement technique ou professionnel.