Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:22:18 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et justice en vedette dans les journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè de ce lundi ont traité des sujets ayant trait à la justice avec l’affaire de l’annulation de mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré et à la politique, marquée par les campagnes électorales en cours, pour les municipales du 22 mai prochain.

Dans son éditorial du jour, le quotidien national Sidwaya titre : ‘'Balle à terre‘', rappelant que la première semaine de la campagne pour les municipales du 22 mai 2016 a été émaillée de deux incidents qu'il faut regretter et condamner avec fermeté.

Sidwaya évoque les attaques du siège du parti politique, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) à Ouagadougou et celui de la Commission électorale communale indépendante (CECI) à Béguédo (au Centre-est du Burkina).

Pour le quotidien national, ‘'ces deux fausses notes d'une pêche aux voix globalement civilisées, interpellent tout démocrate invétéré''.

Pour sa part, Aujourd'hui au Faso revient sur l'accusation de saccage du siège de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) en titrant : ‘'Le MPP +surpris et déçu+ de la réaction de Zéphirin Diabré''.

Selon le journal, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir, dément formellement avoir saccagé le siège de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), sis à l'arrondissement n°7 de Ouagadougou.

Le MPP, indique le confrère, a donné sa version des faits, au cours d'une conférence de presse animée le 14 mai dernier, dans l'arrondissement n°7 (où les événements se sont déroulés deux jours plus tôt).

‘'Les animateurs de la conférence de presse disent avoir été étonnés de lire un communiqué du Chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, +affirmant sans preuves que des militants du MPP ont saccagé les locaux de la NAFA+'', rapporte Aujourd'hui au Faso.

Pendant ce temps, le journal Le Quotidien parle de justice en affichant à sa Une : ‘'Dossier Thomas Sankara : Le mandat d'arrêt contre Blaise Compaoré n'a jamais été annulé‘'.

L'article précise que ‘'le parquet du Tribunal militaire de Ouagadougou informe l'opinion publique que le seul juge d'instruction militaire en charge du dossier Thomas Sankara n'a jamais été dessaisi dudit dossier et que le mandat d'arrêt émis contre l'ex-président Blaise Compaoré, n'a jamais été annulé par la Cour de cassation''.

De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, dans son ‘'Forum des internautes'', pose cette question : ‘'Justice militaire : Comment instruire le cas Bassolé (Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères sous Blaise Compaoré) sans entendre Guillaume Soro (président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Ndlr) ?‘'.