Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:59:23 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens maroacins parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la stratégie marocaine de lutte contre le terrorisme, après les attentats terroristes qui avaient visé Casablanca en 2003, la situation de l'urbanisme au Maroc et la grève des médecins et des pharmaciens

+Al Mounaataf+ salue l'efficacité de l'approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme, expliquant que l'arrestation vendredi, par le Bureau central d'investigations judiciaires, d'un ressortissant tchadien affilié à l'organisation Etat islamique révèle que la menace terroriste plane encore sur le Royaume.

Il estime qu'autant le Maroc est en sûreté, grâce notamment à sa stabilité politique, autant il fait face à une réelle menace des groupes terroristes établis sur le territoire du voisin de l'est.

Pour Bayane Al Yaoum, la menace terroriste persiste encore aujourd'hui, et par conséquent requiert une vigilance permanente et une mobilisation nationale constante pour protéger la sécurité nationale.

La publication salue les efforts préventifs faits par les services de sécurité et de renseignements pour mettre en échec les tentatives des groupes terroristes, soulignant l'importance majeure de se doter d'un système juridique efficace et des procédures et mesures appropriées pour contrer l'extrémisme et le terrorisme.

+L'Economiste+ aborde la situation de l'urbanisme au Maroc, estimant que le Maroc a pris un retard colossal dans la gestion urbaine, notant qu'aujourd'hui, il y a deux départements ministériels revendiquant d'intervenir sur le sujet.

Il souligne qu'il y a bientôt deux décennies que "ces départements ne servent pas à grand-chose en matière d'urbanisme", jugeant que "les gros bourgs ruraux où urbaniser ne va pas tellement plus loin que veiller à l'alignement des bâtiments construits par les derniers arrivants".

+Assabah+ rapporte que des milliers de médecins et de pharmaciens envisagent de faire grève le 25 courant, accompagnée d'un sit-in devant le siège du ministère de la Santé.

Ils comptent également ne pas utiliser leurs cachets dans les différents établissements hospitaliers, dont les centres de santé, les commissions médicales, les hôpitaux et les services de diagnostic tout au long de la semaine du 23 au 27 courant, croit savoir le journal.

Les médecins, affiliés au Syndicat indépendant des médecins du secteur public, ont expliqué que le ministère de tutelle tente de leur faire payer les frais du manque du mobilier médical, de la fragilité de l'infrastructure et des conditions de travail difficiles dans lesquelles est plongé le secteur depuis des années, ajoute-t-il.