Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:51:21 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La COP22 et les échanges extérieurs au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech et l’embellie enregistrée par les échanges extérieurs en 2015.

+Le Matin+ rapporte que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a souligné hier à Bonn que la COP22 ambitionnait de contribuer à l'adoption des procédures et mécanismes d'opérationnalisation de l'accord de Paris, et l'adoption d'un plan d'action pour la période pré-2020 en termes d'atténuation, d'adaptation, de financement, de renforcement des capacités, de transfert de technologies et de transparence, en particulier en faveur des pays les plus vulnérables.

Dans le même sillage, +Al Bayane+ se fait l'écho de la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar qui affirmé que le choix du Maroc pour abriter la COP22 est une reconnaissance par la communauté internationale des actions du Royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Cet engagement s'est affirmé au plus haut niveau de l'État pour que la COP22 se déroule dans les meilleures conditions de convivialité, lorsque SM le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande ont présidé au Maroc la cérémonie de lancement de "l'Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du climat", a-t-il noté lors de l'ouverture de la Conférence de Bonn.

Au registre économique, +Aujourd'hui le Maroc+ estime que l'embellie enregistrée par les échanges extérieurs en 2015 ne trouve pas écho en 2016. C'est ainsi qu'au titre des quatre premiers mois de l'année 2016, les importations sont sorties en augmentation de 5,234 milliards DH, plus importante que celle des exportations évaluée à 2,204 milliards de dirhams.

Une évolution qui se traduit par une aggravation du déficit de plus de 3 milliards de dirhams, selon les résultats préliminaires des échanges extérieurs à fin avril 2016, publiés par l'Office des changes, cités par la publication.

+Al Alam+ relève que les données des comptes extérieurs pour le premier trimestre 2016 font apparaître une aggravation de 5,5% du déficit commercial, reflétant un accroissement de 3,9% des importations, plus important que celui de 2,8% des exportations, indique la Banque centrale.

La hausse des importations est tirée essentiellement par la progression de 17,1% des acquisitions de biens d'équipement, de 15,7% de celles de biens de consommation, explique la même source.

+Akhbar Al Yaoum+ croit savoir que le gouvernement votera prochainement un décret autorisant les administrations publiques à établir des contrats avec les fonctionnaires, les cadres et les agents au lieu de les titulariser.

Des sources du ministère de la Fonction publique, citées par le journal, ont dévoilé que le ministre de tutelle, Mohamed Moubdi, a déposé le texte au Secrétariat général du gouvernement pour qu'il soit soumis au conseil de gouvernement pour approbation. Cette mesure permet à l'administration d'embaucher des cadres pour une durée déterminée afin d'accomplir une mission donnée.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ rapporte que la Banque centrale populaire (BCP) vient de signer un important accord de partenariat avec l'industriel chinois Yangtse Ltd. et la Société d'Investissements Énergétiques (SIE), portant sur un montant de 1,2 milliard DH, destiné au financement d'une unité industrielle de production de bus électriques de dernière génération au Maroc.

A travers cet accord, signé à l'occasion de la visite royale en Chine, le Groupe BCP vise à promouvoir le ''made in Morocco'' d'une part, et les échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine, d'autre part, a indiqué la banque dans un communiqué, cité par le quotidien.