Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:53 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'économie et la politique dominent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
L’ouverture en France des journées de rencontre entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires techniques, bilatéraux, et multilatéraux,en vue de la mobilisation des ressources nécessaires au financement du Plan national de développement (PND 2016-2020) de la Côte d’Ivoire, et les préparatifs des législatives de novembre prochain au sein des partis politiques occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

Financement du Plan national de développement 2016-2020, moisson ‘'abondante'' à Paris barre en Une, le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, qui révèle par la suite que sur les 4425 milliards de FCFA ‘'attendus''des institutions financières, 7700 milliards de FCFA ont été ‘'déjà promis''pour la Côte d'Ivoire.

PND 2016-2020 : 7700 milliards de FCFA mobilisés dès le 1er jour, renchérit Le Patriote quand L'Intelligent d'Abidjan souligne pour sa part que sur 11644 milliards de FCFA attendus, 7700 ont été promis, hier, « en attendant le secteur privé ».

Dans ses colonnes, Le Nouveau Réveil rapporte quant à lui le discours du Premier ministre Daniel Kablan Duncan « qui a convaincu les investisseurs ».

Le sujet de la mobilisation des partis politiques autour des élections législatives de novembre prochain a également retenu l'attention de la presse ivoirienne.

A ce propos, le journal gouvernemental Fraternité Matin croit savoir comment le Front populaire ivoirien (FPI) ‘'se prépare'' pour ces échéances là où Le Nouveau Réveil précise que les candidats du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) seront ‘'connus avant fin aout'', soit trois mois avant les législatives.

Législatives, municipales, régionales : « PDCI, FPI, UDPCI préparent un grand coup, le ministre Sanogo (RDR) menace… » renseigne Le Sursaut quand dans les colonnes du journal L'Expression, le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué rassure que « tous les candidats du PDCI seront des candidats RHDP ».