Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:58:08 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et social à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mercredi focalisent leurs commentaires sur le débat autour des projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite, le rapport de la Cour des Comptes sur les catastrophes naturelles et le recrutement dans le secteur privé.

+Al Massae+ souligne que l'examen des projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite au sein de la Chambre des conseillers a provoqué "une crise législative" après que le délai de soixante jours consacré à leur discussion à la commission des finances, de planification et de développement économique, a expiré sans que cet examen n'ait eu lieu à cause du refus des syndicats.

La publication se demande de ce fait la raison pour laquelle le gouvernement s'obstine à faire passer ces textes, bien que vertement critiqués par les syndicats, l'appelant à "prendre son temps" et lancer des concertations avec tous les partenaires sociaux pour parvenir à un consensus sur cette réforme qui, "quoique indispensable, ne doit pas faire payer aux fonctionnaires les frais de fautes qu'ils n'ont pas commises".

Pour +L'Economiste+ « il ne s'agit pas du tout de fixer avec les syndicats une vision du management des ressources humaines au service du développement du pays », se demandant comment « se sortir de ce bourbier des retraites des fonctionnaires ».

Cette situation "va plumer d'un même mouvement les retraités du privé et les fonctionnaires cotisants", de même qu'elle rajoute aux problèmes financiers de l'Etat qui fait face à un endettement public dépassant les 80 pc selon le dernier rapport de la Cour des comptes, commente le journal.

+Le Matin+ rapporte que le ministère de l'Intérieur organise, aujourd'hui et demain à Rabat, un colloque international autour du thème «Les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion». Et ce, à l'occasion du 11e anniversaire de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Cet événement sera marqué par la participation d'une dizaine de délégations de pays étrangers. La Banque mondiale considère l'INDH comme un modèle d'inspiration pour les pays de la région MENA, fait-il savoir.

Cité par le quotidien, Mme Nadira El Guermaï, gouverneure coordinatrice nationale de l'INDH, a précisé que 10 millions de personnes, dont 50% en milieu rural, ont bénéficié des 42.000 projets sociaux structurants initiés dans le cadre de l'INDH, avec un investissement global estimé à 36,7 milliards DH, dont 23,5 milliards DH comme contribution de l'INDH, avec un effet levier de 41%».

Dans ler marché de l'emploi, +Libération+ se fait l'écho du dernier rapport de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) qui a révélé que le taux des embauches a régressé de 4 pc lors des derniers trois mois et que seulement 12 pc des entreprises ont déclaré avoir augmenté le nombre de leurs salariés durant cette période.

Même constat au niveau des investissements. Le document a indiqué qu'une entreprise sur quatre a procédé à des investissements, et que 39 pc d'entre elles comptent investir dans les trois prochains mois. Les investissements réalisés n'ont concerné que la modernisation du matériel de production.

+Assabah+ indique que la Cour des comptes a critiqué le mode de gestion des catastrophes naturelles adopté par le gouvernement.

Quelque 96 sinistres majeurs sont survenus au Maroc entre 1960 et 2014 et ont touché plus de 300 villes en 5 décennies, relève la Cour dans son rapport sur les catastrophes naturelles, ajoutant que les sinistres majeurs ont été multipliés presque par 4 entre 1980 -2000 et par 22 entre 2000-2014.

Selon le même rapport, cité par la publication, la Cour a, d'autre part, relevé que 390 sites sont exposés aux inondations (50 sites sont jugés prioritaires) dont le traitement nécessite une enveloppe budgétaire d'environ 25 milliards de DH sur 15 ans.