Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:32:39 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'attaque du commissariat de Koutougou et les municipales à la Une au Burkina

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè parvenus jeudi à APA ont largement commenté la campagne électorale en cours pour les élections municipales du 22 mai 2016, ainsi que l’attaque terroriste perpétrée la veille sur le commissariat de police de Koutougou (Nord).

«Attaque du poste de Koutougou : 2 policiers blessés», arbore dans sa manchette L'Observateur Paalga.

Le journal rapporte que c'est aux environs de 20 heures 30 mn que des individus armés, non encore identifiés, ont attaqué le commissariat en question, blessant deux policiers en faction dont un grièvement et incendiant des motos.
A ce sujet, le quotidien national Sidwaya qui publie un communiqué du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), note que «la piste terroriste est privilégiée».

De son côté, Le Pays rapporte les propos du ministre en charge de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, qui précise qu'il y a eu «deux blessés et de nombreux dégâts matériels enregistrés».

Selon les journaux, le commissariat de police du district de Koutougou, dans la province du Soum, à 40 km de la frontière avec le Mali, a fait l'objet d'une attaque par des hommes armés, dans la nuit de mardi à mercredi.

«Les assaillants étaient au nombre de trois et étaient vêtus de tenues civiles», précise le communiqué du MATDSI, publié par la plupart des quotidiens.

Sous un autre registre, les journaux se sont intéressés à la compagne électorales en cours pour les municipales, insistant notamment sur les violences dans certaines localités du pays.

Ainsi, Le Pays titre : «Bouroum Bouroum : le siège de la Commission électorale communale incendié». Le journal souligne que les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi à mercredi.

Parlant de cet évènement, le quotidien Aujourd'hui au Faso, mentionne que «le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) et l'UPC (Union pour le progrès et le changement, 2e force politique au Burkina Faso) se rejettent la balle».

Le même journal informe que la ministre Laure Zongo/Hien (fille de la localité) est indexée.

Aujourd'hui au Faso, toujours aux couleurs des municipales du 22 mai, informe que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Me Barthélémy Kéré «invite les acteurs au respect des principes démocratiques».

Pendant ce temps, l'hebdomadaire satirique, le Journal du jeudi (JJ) s'exclame : «Municipales 2016 : Des questions aux multiples enjeux !». Il affiche une caricature du président Roch Marc Christian Kaboré, le président de l'Assemblée nationale, Salifou Diallo et le ministre d'Etat Simon Compaoré.

JJ estime que la violence pré-électorale, en cours dans certaines localités du pays, est «un échec des partis politiques».