Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:13:08 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le rapport américain sur les droits de l'Homme au Maroc à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Le dernier rapport du Département d'Etat américain sur les droits de l'Homme au Maroc retient l’attention des quotidiens marocains parus ce jeudi.

"Scandaleux", "artificiel" et "mensonger", titre +Libération+. C'est ainsi que le ministère de l'Intérieur a jugé le dernier rapport américain sur les droits de l'Homme.

Un communiqué publié mardi a indiqué à ce propos que "le contenu du rapport du Département d'Etat est passé de l'approximation de l'information à son invention pure et simple, de l'appréciation erronée au mensonge caractérisé", ajoute le quotidien.

+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que le ministère de l'Intérieur n'a pas hésité à réagir vivement au dernier rapport du Département d'Etat américain sur les droits de l'Homme au Maroc.

Le ministère a jugé "scandaleux", "artificiel" et "mensonger" ledit rapport, soulignant que son contenu "est passé de l'approximation de l'information à son invention pure et simple, de l'appréciation erronée au mensonge caractérisé", souligne la publication.

Le Maroc est prêt à aller jusqu'au bout pour contester, y compris devant les instances américaines appropriées, ces données et passer en revue chaque cas évoqué dans le rapport.

+Al Massae+ donne la parole à M. Tajeddine El Houssaini, professeur à la Faculté de droit de Rabat qui a déclaré que le rapport américain sur les droits de l'Homme au Maroc présente des informations sur des cas isolés comme s'ils concernent tout le territoire marocain.

Cité toujours par le quotidien, l'expert a souligné que ce rapport a passé sous silence les résultats du dialogue national sur la réforme du système judiciaire marocain ainsi que le rôle joué par le Conseil national des droits de l'Homme, notamment à travers ses sections à Dakhla et à Laâyoune.

Au registre économique, +L'Opinion:+ précise que l'activité économique nationale hors agriculture poursuit son orientation positive en 2016, traduisant une configuration sectorielle globalement favorable, quoique contrastée.

Au niveau du secteur primaire, la production céréalière prévisionnelle est estimée à 33,5 millions de quintaux, en baisse de 70 pc par rapport à la campagne exceptionnelle de l'année précédente, selon une note de conjoncture de la Direction des études et de la prévision financière, datée de ce mois de mai.