Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:37 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les quotidiens centrafricains préoccupés par la montée des violences

République Centrafricaine - Societe
La presse centrafricaine reçue jeudi à APA traite en priorité de la montée de l’insécurité dans le pays.
«La Minusca reconnait la hausse des violences dans le pays», titre Palmarès, soulignant que Vladimir Monteiro a annoncé la documentation de plus de trente violations des droits de l'Homme.

Ce quotidien ajoute que «la Minusca a pu vérifier et documenter 36 violations et abus des droits de l'Homme, avec au moins 77 victimes dont 7 femmes et 6 mineurs à Bangui et à l'Intérieur du pays».

«Il s'agit d'une hausse par rapport à la semaine précédente. De sources concordantes, il ressort que les auteurs présumés sont les ex-Séléka de l'UPC, du FRPC, mais aussi des agents de la police», rapportent nos confrères de Palmarès.

Selon, La Voix du Peuple, «un humanitaire a été agressé à Bambari, suite à son refus de payer des frais de convocation. «J'ai été convoqué à la gendarmerie pour témoigner dans une affaire. Quand je suis arrivé, l'enquêteur m'a demandé de payer les frais de convocation, mais j'ai refusé. Je lui ai dit si je paie, il doit me donner un reçu, c'est là où il a fait sortir les deux accusés pour m'agresser», explique le travailleur humanitaire qui a requis l'anonymat.

De son côté, La Fraternité aborde ces multiples cas de violences et titre : «Donné pour mort, le conducteur de taxi moto est vivant».

Le journal informe que le conducteur de taxi-moto annoncé mort lundi des suites d'un coup de matraque par un élément de la police sur la tête est vivant.

La mise en place des commissions parlementaires retient aussi l'attention de certains quotidiens. 

Ainsi, La Nouvelle Ecriture titre : «Les Députés mettent en place les commissions parlementaires». Le journal précise que les huit commissions parlementaires sont constituées depuis le lundi 16 mai et que chacune d'elles est composée d'au moins quinze députés.

«Il s'agit des commissions Affaires Etrangères, Défense et Sécurité; Lois et Affaires Administratives; l'Economie, Finances et Plan; Education, Santé, Affaires Sociales, Arts et Culture; Ressources Naturelles et Environnement; l'Equipement et Communication et Population Genre et Développement, Droits de l'Homme, Droit International Humanitaire», constatent nos confrères.