Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:06:33 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le contrôle des produits alimentaires pendant le mois du Ramadan, les prochaines élections législatives, et le projet de loi sur les travailleurs domestiques.

+Bayane Al Yaoum+, qui aborde les prix des produits alimentaires à l'occasion de Ramadan, souligne que pour que les opérations de suivi des marchés et des manipulations qui s'y opèrent, les actions de contrôle et de répression ne doivent pas être sélectifs, répondre à un élan irréfléchi ou être gouvernés par des méthodes bureaucratiques dont le seul but est de se faire remarquer, mais doivent commencer dès maintenant et se poursuivre quotidiennement tout au long du mois de Ramadan dans toutes les communes et les unités de vente.

Il appelle les autorités à mener des campagnes de sensibilisation à travers les médias, les mosquées et dans tous les espaces publics, à traiter en toute diligence les plaintes des citoyens, à lutter contre la pénurie et le monopole et à garantir la qualité et la sécurité des produits.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les élections législatives du 7 octobre prochain, jugeant "inconcevable" qu'on persiste encore dans une "phase d'expérimentation des règles du jeu régissant les élections".

La publication souligne la nécessité d'établir des règles permanentes et constantes qui jouissent d'une adhésion consciente des institutions de l'Etat et des acteurs du champ politique national.

+Aujourd'hui le Maroc+ commente les mesures envisagées par le gouvernement contre les fraudes aux examens du baccalauréat. Le quotidien rappelle que le ministère de l'Education nationale va imposer aux parents et aux élèves de signer des engagements légalisés de ne pas tricher dans les épreuves du baccalauréat.

Selon lui, ces engagements, dont la légalisation induira le paiement d'un timbre de 20 dirhams, seront perçus comme étant des mesures pour "renflouer les caisses du Trésor de quelques millions de plus", car, explique-t-il "une simple opération de multiplication de 20 dirhams par 300.000 engagements", le nombre des candidats qui se présentent généralement chaque année au baccalauréat, "nous donne une coquette somme au final".

+L'Economiste+ évoque le projet de loi relatif aux travailleurs domestiques, relevant que ce projet de loi vise "les employeurs de 1,5 pc des enfants ayant entre 7 et 15 ans", précisant qu'"ils étaient 10 pc de cette classe d'âge à travailler en 1999".

"Grâce aux ONG, le Maroc a changé. Il est même passé du bon côté de la barrière", estime-t-il, relevant que "des zones bien plus riches en Amérique Latine et en Asie emploient respectivement 16 pc et 21 pc de leurs enfants, une comparaison qui montre bien que les ONG ne doivent surtout pas s'endormir sur leurs lauriers".