Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:17 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Brouille entre Brazzaville et Bruxelles: L'UE dit non au rappel de son Ambassadrice

République du Congo - Diplomatie
Le torchon brûle entre Bruxelles et Brazzaville. La raison, la volonté des autorités congolaises de renvoyer, l’Ambassadrice de l’Union Européenne en poste dans le pays. Saskia de Lang est accusée de dépasser les limites de sa fonction de diplomate dans ses interventions notamment dans le cadre de la présidentielle passée. Bruxelles a réitéré son soutien à la diplomate et entend ne pas céder.
Pour exiger le départ de Saskia de Lang, le pouvoir de Brazzaville a mis les petits plats dans les grands. C’est le ministre des Affaires Etrangères congolais qui a fait le déplacement de Bruxelles pour remettre " une note " aux dirigeants de l’Union Européenne. Peine perdue, l’UE réaffirme son soutien à sa représentante à Brazzaville et n’entend pas la relever de ses fonctions. Elle met en outre en garde les dirigeants congolais contre toute action à l’encontre de son Ambassadrice.

Faut-il le rappeler l’UE a refusé d’observer le dernier scrutin présidentiel dans le pays au motif que de forts doutes pesaient sur sa crédibilité. L’élection de Sassou Nguesso n’a pas elle aussi été vue d’un bon œil par Bruxelles qui a émis des réserves. Il faut dire que c’est Saskia de Lang qui se faisait le porte-voix de ces différentes positions. S’attirant ainsi l’animosité des autorités de Brazzaville.

Ces dernières lui reprochent un activisme contraire à sa fonction de diplomate et exige son départ du pays. Samedi dernier déjà pour marquer leur rupture Saskia de Lang a été interdite d’accès à une réunion à laquelle prenait pourtant part les représentations étrangères accréditées au Congo.

L’UE qui a peu apprécié ce traitement a réitéré son soutien à Saskia de Lang et mis en garde Brazzaville sur l’impact qu’une récidive pourrait avoir sur leurs relations.