Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:36:41 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Concours d’entrée à l’ENI : Une importante fraude découverte par le gouvernement

Togo - Societe
Une importante fraude a été constatée sur les copies de candidats ayant composé dans les centres d’écrit de Tsévié (35 km au nord de Lomé) et de Dapaong (600 km au nord de Lomé), dans le cadre du concours d’entrée aux six (6) Ecoles normales d’instituteurs (ENI) organisé le 12 février dernier.
L’information a été rendue publique ce mercredi dans un communiqué du gouvernement lu au journal de 20 heures.

Selon le gouvernement de Komi Sélom Klassou, le concours s’est déroulé sans signalement d’aucune anomalie mais lors de la correction des copies des candidats, indique-t-il, « il a été constaté une similitude de réponses et donc de notes dans certaines salles des centres d’écrit de Dapaong et de Tsévié, une forte présomption de fraude a fait surface. Pour lever cette présomption, une enquête a été diligentée à la gendarmerie nationale qui après investigation, a établi des faits graves de fraude et situé clairement les responsabilités ».

« Toutes les personnes coupables de cette malversation ont écopé de sanctions immédiates et exemplaires », note le gouvernement qui, « dans un souci de justice et d’équité », compte reprendre le mardi 7 juin 2016 à partir de 7 heures, à l’endroit des candidats de ces deux (2) centres d’écrit, une partie du concours, probablement dans les matières concernées par la fraude.

Le gouvernement a saisi cette occasion pour adresser un « sévère » avertissement à tous ceux qui, pendant les examens et concours, seront tentés de commettre toute sorte de fraude. « Ils subiront la rigueur de la réglementation en vigueur », indique le document gouvernemental.

Pour rappel, ce concours d’entrée dans les ENI a été organisé simultanément dans six (6) villes, à savoir Lomé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong. 1.500 élèves instituteurs seront recrutés à terme.

Telli K.