Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:15:27 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rompre avec la logique du système ancien

Togo - Opinions
Les enfants togolais qui naissent aujourd'hui vivront - ils jusqu'à cinquante ans? A en juger par les seules tendances (ou plutôt les seules dérives ) actuelles, je répondrai sans hésitation, non!
Si cet avenir ,pour moi ,fait encore problème, c'est que je crois à la possibilité d'une rupture avec ces dérives, à un droit de reprise des togolais sur leur destin ,à une transcendance.
Aujourd'hui, croire que notre Togo a un avenir ,c'est faire acte de foi : un acte de foi dans les possibilités de l'homme togolais ou femme togolaise et du Dieu qui l'habite.

Un acte de foi n'est pas un pari arbitraire, c'est un acte d'amour, une espérance, avec toutes les actions préventives qu'elle engendre.
Il est important de savoir si le peuple togolais est animé de la volonté de vivre autrement.
Combien, parmi ce peuple ,ont décidé d'ouvrir une route vers l'avenir et de courir le risque de la rupture et de la création ?
Combien de Togolais veulent un avenir à visage humain ?
Combien décideront de le choisir ?
Combien d'entre eux ,pour inventer l'avenir, prendront ce recul nécessaire et un dialogue véritable digne des dignes filles et fils du Togo pour devenir ,tous ensemble, les artisans du nouveau Togo à naître?
Le but final est de fonder une démocratie, radicalement différente de la politique présente de laquelle quelques -uns ,se réclamant des 51 % des voix de la population ,décident de tout sans tenir compte de l'avis des 49% autres . Notre peuple doit être dirigé par tout notre peuple .L' autorité venant d' en bas ,et le pluralisme réel n'étant pas seulement celui des idéologies et de partis, mais des problèmes et des solutions contradictoirement exposés et proposés à tous et réalisés par tous.