Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:04:18 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le NLC maintient sa grève illimitée malgré l'interdiction judiciaire

Nigéria - Societe
Malgré une décision judiciaire prise mardi leur interdisant de lancer un mouvement d'humeur, le Nigeria Labour Congress (NLC) a maintenu son appel à la grève nationale illimitée annoncé samedi. Lappel à la grève prendre effet à compter de ce mercredi.
Le Nigeria Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC), deux organisations de travailleurs avaient appelé samedi à une grève nationale illimitée à compter de mercredi, jusqu'à ce que le prix de l'essence à la pompe, 145 nairas (0,64 euro) le litre, soit abaissé à 86,50 nairas (0,38 euro). Mais une décision prise hier mardi par la Cour industrielle nationale leur a interdit temporairement de "mettre leur menace à exécution", reportant ainsi l'affaire au 24 mai, date à laquelle le jugement doit être rendu.

"La décision de notre comité exécutif national, c'est que la grève continue demain", a déclaré à la presse le président du NLC, Ayuba Wabba, indiquant ne pas être au courant d'une décision de justice.

D’autre part, le TUC a choisi de respecter la décision judiciaire.
"Nous suspendons l'action industrielle prévue, qui devait se dérouler aujourd'hui (mercredi). Nous exhortons nos membres à se présenter à leur postes de travail et à remplir leurs obligations professionnelles habituelles ", a déclaré Bobboi Kaigama, président du TUC.

Le Gouvernement nigérian a estimé qu’une hausse des prix est indispensable pour que le Nigeria relève son économie qui connait une forte turbulence due à la baisse du cours du baril du pétrole. Déjà lundi, le sous-secrétaire d'Etat au Pétrole, Emmanuel Kachikwu, a indiqué que la production de brut avait encore baissé à 1,4 million de barils par jour, notamment en raison des récentes attaques contre les installations offshore de la pétrolière Chevron dans le Sud.

Pour lui, une hausse du prix de l'essence est "absolument essentielle" pour relancer la croissance, améliorer la confiance des investisseurs et même pour la "survie" du Nigeria.

Le ministre de la Justice Abubakar Malami de son côté a estimé que les syndicats n'avaient pas respecté la procédure, n'ayant pas fourni de préavis de grève et a déposé une plainte auprès de la Cour contre les deux organisations de travailleurs. Pour lui, une grève en ce moment de crise causerait "des souffrances innombrables et des problèmes de sécurité inimaginables à travers le pays".