Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:35:23 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux étudiants arrêtés pour usage de faux diplômes

Burkina-Faso - Societe
Deux anciens étudiants de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), inscrits en Master en France après avoir décroché une bourse avec de faux diplômes, ont été épinglés, apprend-on. Ces derniers ont vu leurs bourses suspendues dans l’immédiat par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé l’arrestation de deux étudiants de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), qui décrochent une bourse à l’étranger avec de faux diplômes.
"Deux étudiants burkinabè inscrits en Master en France ont été épinglés pour usage de fausses attestations de Licence ", a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Ils ont "usé de subterfuge pour se confectionner de fausses attestations de Licence" datées de la session de 2015 afin de pouvoir postuler à la bourse extérieure, a indiqué le communiqué, précisant qu’aucun d’entre eux n’était titulaire d’une Licence de l’institut.

Selon toujours le même texte, " ces étudiants ont obtenu des bourses nationales d’études de Master en Energie en France avec des moyennes falsifiées de 16,16/20 et 16,17/20 ".

Le ministère de l’Enseignement supérieur s’est engagé à élucider cette affaire afin que des sanctions soient prises à l’encontre des coupables. Par ailleurs, une plainte pour faux et usage de faux a été déposée à la police nationale à l’encontre de ses étudiants par le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB).