Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:48:45 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 17 mai 2016

Togo -
Divers sujets au menu de l’actualité dans les publications de ce mardi au Togo.
Décentralisation et politique de diversion : Comment le Rpt-Unir prépare discrètement les législatives de 2018, écrit à la Une L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

Selon le journal, le pouvoir en place veut continuer à régner sur le pays ad vitam aeternam. « Ainsi des plans fussent-ils inappropriés, sont échafaudés pour parvenir au refus de l’alternance qui malheureusement, isole le Togo et le rend singulier dans la sous-région ouest africaine », note le journal

L’Alternative estime que, «pour pérenniser son règne, le parti au pouvoir dans l’optique des élections législatives de 2018, opte pour le morcellement de certaines entités territoriales. Le plan est déjà mis en branle avec la création de nouvelles préfectures sujettes à polémique.

Reformes politiques : La manifestation du CAP 2015 ressuscite les opposants saisonniers.

Le combat pour l’alternance politique au Togo (CAP 2015) et les partis affiliés seront dans les rues de Lomé le 21 mai prochain.

Pour le journal, cette marche à peine annoncée, donne de l’allergie à certains partis politiques dits de l’opposition. Le journal cite la formation politique de M Agbéyomé Kodjo qui, dit-il, « se croit obligé de verser dans une campagne de démobilisation de la population ».

« Au parti OBUTS, on déclare que ce n’est pas le moment de descendre dans les rues pour réclamer les réformes constitutionnelles, institutionnelles et l’organisation consensuelle des élections locales et du processus de décentralisation », écrit l’Alternative dans ses colonnes.

« Il est tout simplement regrettable que la manifestation du CAP 2015, au lieu d’interpeller les forces démocratiques et les mobiliser, crée des démangeaisons à certains politiques qui se disent appartenir à l’opposition », commente le journal.

LIBERTE, Quotidien privé parvenu à iciLome, met à sa Une/Transport aérien en Afrique : Sabotage organisé autour de la compagnie Asky.

Le lancement de la compagnie aérienne Asky est l’une des meilleures choses qui soient arrivées au continent africain ces dernières années. Depuis 2010, elle comble un vide laissé par la disparition d’Air Afrique. Et ses performances sont bonnes, très bonnes. Mais certains mauvais esprits tentent, depuis quelque temps, de saborder l’œuvre de tant d’années et de sacrifices du Togolais Gervais Djondo et son groupe. Amateurisme, mauvais traitements des employés, annulations des vols, etc.., expose Liberté.

Pour le journal, les responsables de la compagnie doivent prendre leurs responsabilités, car, un vent de sabotage souffle sur l’Asky qui permet de voyager facilement à l’intérieur de l’Afrique. Et il est temps d’arrêter l’hémorragie », souligne le journal.

Politique togolaise : La marche du 21 mai et les habituels coups bas de certains opposants.

Liberté pense que, samedi prochain, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, Jean Pierre Fabre et compagnie risquent de se retrouver seuls dans les artères de la capitale. Ils ne devront en tout cas pas bénéficier du soutien ni de leurs autres camarades de l’opposition non membres du CAP 2015, ni de leurs nombreux militants (sic). C’est une vague de désolidarisations de l’initiative qui est notée dans ses rangs, avertit Liberté.

L’INDEPENDANT EXPRESS, Hebdo de son côté affiche à sa Une/Marchés de Lomé et de Kara : Incendie : Levée sélective des inculpations, situation compliquée…

Les décisions de justice ne sont jamais sans conséquences sur les personnes mises en cause dans les affaires. C’est ainsi que les ordonnances et autres verdicts réservent une suite logique et permet de défendre le droit au profit du justiciable. Seulement au Togo, note le journal, parfois les affaires se nourrissent d’une certaine ambiguïté qui entretient la polémique au lieu de servir d’objet de lumière à l’opinion, commente l’Indépendant Express.

« L’affaire des incendies de Lomé et de Kara constituent une affaire judiciaire qui, à son étape actuelle, au lieu de trouver son épilogue réserve encore une fois des rebondissements. Le juge d’instruction a délivré une ordonnance de levée d’inculpations sur certains citoyens mis en cause. D’autres n’ont pas reçu notification de l’ordonnance. Ce qui veut dire qu’ils restent dans une procédure qui n’augure pas ses motivations. Quelles sont donc les contours de levée des inculpations et les conséquences, qu’en est-il des personnes qui ne sont pas concernées et quels sont donc les vrais auteurs du crime ? », se demande le journal.

Sport/football : La liste des 23 joueurs retenue est prête.

Claude Le Roy a retenu une liste de 23 joueurs sur 42. Ce lundi 16 mai, a démarré un stage avec les 23 joueurs en vue de préparer la rencontre amicale qui se déroulera le 21 mai à Stade municipal de Sokodé, contre une sélection de la région centrale, écrit le journal.

Il s’agit, explique le journal, de détecter de jeunes joueurs qui pour certains n’évoluent pas encore dans les divisions de l’élite nationale, et d’autre part, de rapprocher la sélection nationale des populations de l’intérieur du pays.

OBUTS face à la presse samedi dernier : Agbéyomé Kodjo invite l’exécutif à ouvrir le débat autour de la décentralisation, écrit FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

L’organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) et ses responsables ont réuni samedi dernier la presse togolaise au cours d’un déjeuner de presse, occasion pour le premier responsable de ladite formation de passer l’actualité nationale et internationale au crible. Aucun sujet n’a été tabou. De la célébration des 56 ans de l’accession du Togo à la souveraineté internationale aux dernières décisions du conseil des ministres de supprimer les taxes sur les produits informatiques, en passant par la lancinante question de la décentralisation, tout est passé au peigne fin. Agbéyomé Kodjo a reconnu que le gouvernement fait des efforts dans certains domaines et l’invite à ouvrir le débat autour de la question de la décentralisation, écrit le journal.

L AT