Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:56:22 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Violence scolaire: des motos brûlés et enseignants lapidés au lycée départemental de Gounghin

Burkina-Faso - Education
Des élèves du lycée départemental de Gounghin, dans la province du Kouritengaont ont pris à partie les professeurs ce lundi 16 mai 2016. Ils ont saccagé les bureaux, détruit les mobiliers de bureau et brulé des engins de leurs professeurs.
Dans le lycée départemental de Gounghin situé à 180 km de la capitale Ouagadougou, les élèves ont lapidé leurs professeurs et brûlé leurs engins ce lundi 16 mai. Il a fallu l'intervention des forces de sécurité pour exfiltrer ces professeurs.

"Les élèves ont lapidé avec de gros cailloux leurs enseignants, les contraignant à se réfugier dans un bâtiment sur lequel ils ont également lancé des projectiles", a déclaré le proviseur de cette institution, Sayouba Dindané.

"J'ai eu la vie sauve grâce à l’intervention de la police qui m’a exfiltré" a-t-il indiqué, précisant que les manifestants "ont brulé ma moto devant moi, brulé la moto du censeur devant lui et brulé la moto du conseiller principal d’éducation devant lui".

"Ces élèves réclamaient un examen blanc que l’administration du lycée était dans l’incapacité d’organiser", a-t-il ajouté.
A en croire M. Dindané, l'inspirateur de ce mouvement de violence serait un groupe de meneurs qui devait passer en conseil de discipline après avoir tenté en début mai de séquestrer les agents de l'administration.

Les violences scolaires au Burkina Faso sont fréquents ces derniers moments. Déjà en mois de mars, des élèves avaient incendié les biens de leurs professeurs pour protester contre la suspension d’un des leurs.

Avant cette manifestation, en février, des élèves avaient également saccagé le palais de justice de Diapaga pour réclamer la remise en liberté d’un de leurs camarades, accusé d’abus sexuels sur mineure.