Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:37:23 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Hymne national : Me Joseph Kokou Koffigoh pas d'accord avec Mgr Philippe Fanoko Kpodzro

Togo - Politique
Une semaine après la sortie de l’archevêque émérite de Lomé, Philippe Fanoko Kpdzro qui propose de changer une courte phrase de l’hymne national "Terre de nos aïeux", la polémique continue de nourrir les débats. Cette fois-ci, c’est l’ancien Premier ministre, Me Joseph Kokou Koffigoh qui se prononce sur la question.
Pour Mgr Fanoko Kpdzro, au lieu de dire "vainquons ou mourrons mais dans la dignité", il faut désormais dire : "vainquons et vivons dans la dignité". Quelques jours après cette sortie de l’homme de Dieu, c’est l’ancien Premier ministre du Togo du vivant de feu Gnassingbé Eyadema qui rompt le silence. Me Koffigoh rompt le silence en des termes clairs : « Ne touchez pas à notre hymne ». Lisez sa réaction à cet effet.

À propos de l'hymne national du Togo.

" Je voudrais donner mon avis sur la proposition faite par Monseigneur Fanoko Kpodzro de remplacer un passage de notre hymne national.

Le passage incriminé est "Vainquons ou mourons mais dans la dignité", qu'il voudrait voir remplacer par "Vainquons et vivons".

Personnellement je ne trouve rien à reprocher à ce passage de notre hymne tel qu'il est.
La formule invite seulement les Togolais à accepter le sacrifice suprême s'il le faut, pour défendre et sauver leur patrie.

Je crains fort que nous n'ouvrions la boîte de pandore en touchant à un seul mot de notre chant patriotique. N'oublions pas que l'indépendance du Togo à été acquise au prix d'une lutte acharnée même si elle n'était pas armée. Notre hymne reflète l'état d'esprit de ceux qui ont mené ce combat au nom du peuple. Cette lutte continue sous d'autres formes pour asseoir notre unité nationale et la prospérité de tous les Togolais dans un cadre démocratique accepté par tous.

Or, on a déjà assisté dans le passé à l'abandon de cet hymne au profit de l'hymne du parti unique. Nous avons dû lutter au début des années 90 pour que retentisse à nouveau ce formidable chant patriotique "Terre de nos aïeux". Son retour à été accueilli dans la ferveur populaire.

Et si le pouvoir actuel profitait de la proposition de l'archevêque émérite pour chercher à la "toiletter" ou pire, à le remplacer comme avant ? Bien sûr que ça soulèverait un tollé général. Il vaut mieux ne pas réveiller le chat qui dort.

Deux choses pour terminer :

- La première, c'est de rappeler que les paroles de notre hymne sont l'œuvre d'un autre évêque feu Monseigneur Casimir Dosseh- Agniron, tandis que la mélodie est composée par son jeune frère musicien Alex Dosseh lui aussi décédé. Je tiens cette vérité de l'archevêque Dosseh lui - même.

- La deuxième découle de la première. Notre hymne est le fruit d'une belle inspiration spirituelle pour ne pas dire divine. Sa richesse sémantique, poétique et musicale est incontestable et, cerise sur le gâteau, cet admirable chant patriotique fait consensus au sein de la nation.

Conclusion: Ne touchez pas à notre hymne".

Joseph Kokou Koffigoh