Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:57:00 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Appel à une grève illimitée contre la hausse des prix du carburant

Nigéria - Societe
Les syndicats nigérians ne décolèrent pas et ont appelé samedi à entamer cette semaine une grève illimitée si leur revendication n’est pas prise en compte. Le mot d’ordre, protester contre la hausse soudaine de 67% du prix du carburant au Nigeria quand bien même premier producteur de brut en Afrique.
"Si mardi à minuit, le gouvernement n'a pas ramené le prix de l'essence à 86,5 nairas (0,38 euro/0,43 dollar) par litre, nous n'aurons pas d'autre solution que d'appeler les travailleurs à entamer une grève illimitée à partir de mercredi ", a déclaré le secrétaire général d'un groupement de syndicats, le Nigeria Labour Congress (NLC), Peter Ozo-Eson.

Cette résolution a été prise à l’issue d’un tête à tête entre le NLC et un autre groupement de syndicats, le Trade Union Congress (TUC), a précisé le secrétaire général.

A en croire M. Ozo-Eson, cette grève vise également à obliger les autorités nigérians à revenir sur la récente hausse des tarifs de l'électricité.

Leur décision fait suite à l’augmentation mercredi 11 mai par le Gouvernement nigérian des prix du pétrole à 145 nairas (0,64 euro/0,73 dollar) par litre. Cette grève devrait également affecter les banques, les aéroports, les ports, les marchés et les administrations, d’après ces syndicats.

Le gouvernement entend combler le déficit financière, après des mois de pénurie due au manque de devises étrangères, qui ont affaibli l'économie du pays, dont 70% des revenus en dépendent du pétrole par une hausse des prix du carburant, alors que le pays est le premier producteur de brut en Afrique.

"Nous encourageons nos adhérents et nos alliés de la société civile à se mobiliser pour cette épreuve de force à venir avec le gouvernement sur sa politique dirigée contre le peuple ", a ajouté M. Ozo-Eson.

Bien que premier producteur de pétrole du continent Africain, le Nigeria est contraint d'importer des produits pétroliers, ses quatre raffineries ne suffisent plus à satisfaire une population de 170 millions d'habitants.