Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:14:11 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La visite royale en Chine à la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi focalisent leurs commentaires sur la visite officielle qu’a effectuée le Roi Mohammed VI en Chine.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne que la visite royale en Chine ouvre de nouveaux horizons inédits dans la relation entre Rabat et Pékin, ajoutant que les contextes international et régional actuels lui donnent une importance toute particulière.

Cette visite intervient dans le cadre d'une nouvelle offre géostratégique marocaine à travers laquelle le Royaume cherche à diversifier ses partenaires, tout en maintenant ses partenariats traditionnels, relève l'éditorialiste.

Et de rappeler que le Roi Mohammed VI avait déjà exprimé cette orientation lors du sommet Maroc-pays du Golfe, en affirmant que "tout en restant attaché à la préservation de ses relations stratégiques, le Maroc n'en cherche pas moins, ces derniers mois, à diversifier ses partenariats, tant au niveau géopolitique qu'au plan économique".

+Finances News Hebdo+ écrit que Rabat et Pékin "veulent résolument hisser le niveau de la coopération bilatérale, quelque 58 ans après l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays". La publication relève que les deux pays "ont tout à gagner à approfondir davantage leurs relations économiques".

Et pour cause, explique-t-il, le Maroc, très présent en Afrique francophone, est en quête de nouveaux marchés dans l'optique de diversifier ses partenaires, alors que la Chine, avec aussi un ancrage fort en Afrique anglophone, cherche de nouveaux débouchés pour redynamiser une économie qui s'essouffle après plusieurs années de croissance à deux chiffres.

"Avec la Chine, le Maroc ne construit pas des relations, il les renforce en cherchant à ouvrir de nouvelles voies menant à plus d'échanges, d'investissement et partant à plus de croissance", constate pour sa part l'hebdomadaire +Challenge+.

La visite du Souverain est certes la deuxième depuis 2002, mais "elle s'inscrit dans une longue histoire qui a su ignorer les murs pour donner lieu à la reconnaissance de la jeune République populaire de Chine dès 1958", note le journal.

Selon lui, le Maroc "peut garantir, en s'associant à l'empire du Milieu, l'édification d'un partenariat triangulaire porteur d'opportunités".

+Al Ahdath Al Maghribia+ se fait l'écho d'un article publié par l'influent quotidien américain, +Al Huffington Post+ qui a relevé que la visite officielle du Souverain en Chine est « l'occasion de mettre en relief la convergence des intérêts stratégiques des deux nations, notamment dans le continent africain, à travers une coopération tripartite touchant, entre autres, les domaines économique et sécuritaire au nord, comme au sud de la région sahélo-saharienne ».

Sur un autre registre, +Libération+ fait savoir que le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, est parvenu à mettre en échec un dangereux plan terroriste suite à l'arrestation vendredi à Tanger d'un ressortissant tchadien affilié à l'organisation ''Daesh''.

Les premiers éléments de l'enquête ont révélé que l'individu en question, arrivé au Maroc le 4 mai courant via l'aéroport international Mohammed V de Casablanca en provenance du Tchad, a été mandaté par l'organisation dite ''Etat Islamique'' pour encadrer et former des cellules dormantes regroupant des extrémistes algériens et marocains imprégnés de l'idéologie de ''Daesh'' en vue de commettre des attentats terroristes de grande envergure au Maroc, , indique un communiqué du ministère de l'Intérieur, cité par la publication.