Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:52:13 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les importations de biens augmentent de plus de 14 milliards FCFA en mars 2016

Sénégal - Economie et Finances
Les importations de biens du Sénégal durant le mois de mars 2016 ont connu une augmentation de 14,6 milliards FCFA en mars 2016 comparé au mois précédent, a appris samedi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Ces importations sont passées de 224,1 milliards FCFA au mois de février 2016 à 238,6 milliards FCFA au mois de mars 2016, soit une hausse de 6,5% (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

« Cette progression reflète, essentiellement, le renforcement de la valeur des achats à l'étranger de produits pharmaceutiques (plus 3,4 milliards), de produits pétroliers (plus 2,2 milliards) et de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 1,9 milliard) », note la DPEE.

En revanche, un repli de 3,1 milliards FCF est observé principalement au niveau des importations de machines, appareils et moteurs. Au titre des importations de produits pétroliers, la hausse relevée est liée à la progression de la valeur des achats de produits pétroliers raffinés (plus 11,9 milliards), les importations d'huiles brutes de pétrole s'étant, plutôt, inscrites en baisse de 9,7 milliards.

En glissement annuel, souligne la DPEE, les importations de biens ont augmenté de 1 milliard FCFA durant la période sous revue, à la faveur, principalement, de la progression des achats de produits pétroliers (plus 19,6 milliards) et de produits pharmaceutiques (plus 1,6 milliard), fortement amoindrie par la contraction des importations de produits alimentaires (moins 18,6 milliards), de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (moins 2,8 milliards) et de machines, appareils et moteurs (moins 2 milliards).

« En cumul sur les trois premiers mois de 2016, les importations de biens sont évaluées à 680,7 milliards FCFA contre 704,9 milliards FCFA un an auparavant, soit une baisse de 3,4% (moins 24,1 milliards) imputable essentiellement aux produits pétroliers (moins 29,8 milliards) et aux produits alimentaires (moins 3,7 milliards) », note la DPEE.

En revanche, des hausses respectives des importations de machines, appareils et moteurs (plus 6,3 milliards), de produits pharmaceutiques (plus 3,5 milliards) et de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (plus 0,5 milliard) ont été notées sur la période.