Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:24 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Canada est préoccupé par la décision du Kenya de fermer des camps de réfugiés

Afrique - Diplomatie

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la menace de fermeture de camps de réfugiés au Kenya:

«Le Canada s’inquiète grandement de la décision du gouvernement du Kenya d’abolir son ministère des Affaires des réfugiés et de son intention de fermer les camps de réfugiés à Dadaab.

«Nous sommes reconnaissants de la générosité de longue date du Kenya envers les demandeurs d’asile et les réfugiés, et nous exhortons le gouvernement du Kenya à assurer la protection des personnes qui en ont besoin et à faire en sorte qu’ils puissent recevoir une aide humanitaire essentielle.

«Le Canada continue de demander au gouvernement du Kenya et à tous les gouvernements de respecter le droit international et les droits des réfugiés. Tous les retours doivent être volontaires et effectués conformément aux lois nationales et internationales et selon le principe de non-refoulement.

«Le Canada appuie l’accord tripartite entre le Kenya, la Somalie et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) concernant le rapatriement des réfugiés somaliens déplacés au Kenya. Le Canada a contribué de façon considérable aux opérations associées aux réfugiés au Kenya, notamment en versant plus de 13millions de dollars au HCR au Kenya et en Somalie depuis 2015. Le Canada continuera également d’appuyer les efforts visant à créer, en Somalie, des conditions permettant une solution durable fondée sur le retour volontaire des réfugiés, et ce, dans la dignité.»