Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:08:32 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les autorités s’attaquent à la racine de l’immigration clandestine

Guinée - Societe
Les autorités guinéennes veulent partir en guerre contre l’immigration illégale en s’attaquant à la racine du mal. Elles veulent aller au tréfonds des villages pour sensibiliser les populations.
"Nous pensons qu’il faut aller au tréfonds des villages pour parler à nos parents et leur dire que le paradis qu’on miroite aux enfants, ne l’est pas effectivement. Nous allons parler aux enfants pour leur expliquer combien il est périlleux d’aller en mer, en pays inconnu".
C’est en ces termes que la ministre guinéenne des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Makalé Camara parlait hier lors d’une rencontre d’échanges avec les pays en destination de l’immigration illégale. Rencontre qui a vu la mobilisation des diplomates accrédités en Guinée.

Axée autour de la gestion concertée de la problématique à laquelle font face la Guinée et les pays d’accueils, la rencontre a été l’occasion pour la diplomate guinéenne de dévoiler le dispositif que son pays veut mettre en œuvre afin de décourager les candidats et a surtout mis en avant, la sensibilisation.

Sur la sensibilisation qui fait partie des méthodes à utiliser la ministre des affaires étrangères, Makalé Camara y a mis un accent particulier. Selon elle, il faut aller déconstruire chez les jeunes candidats à l’émigration l’idée qu’ils se font des pays occidentaux, objets de leurs rêves. Et cette sensibilisation doit se faire à partir des universités, des écoles.

Elle a invité par ailleurs, les pays de destination, à jouer leur partition dans cette lutte. Elle souhaite alors que les pays occidentaux consentent au transfert de leurs technologies et plus globalement, elle sollicite des partenaires occidentaux qu’ils acceptent d’aider l’Afrique à sortir de sa misère.