Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:14:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Violences intercommunautaires: arrestation de 37 présumés suspects

Mali - Societe
Rien que pour cette semaine, 37 personnes présumées auteurs des récentes violences intercommunautaires qui ont fait une trentaine de civils tués, ont été arrêtées dans la région de Mopti (centre du Mali), apprend-on de sources de sécurité maliennes.
Les arrestations ont été confirmées par une source de sécurité malienne parmi les enquêteurs mis sur l’affaire. Certains des présumés suspects sont reconnus impliquer directement dans les tueries, a indiqué la source. "Ils ont pris des armes contre d'autres civils, d'autres ont indiqué (désigné) des gens à attaquer ", a-t-elle précisée.

" Mercredi, 15 personnes et jeudi 22 personnes soupçonnées d'avoir attisé les violences intercommunautaires ont été arrêtées dans deux villages de la région, puis transférées à Mopti ", a déclaré un responsable local de la police.

Ces suspects seront présentés prochainement à la justice, a-t-il précisé.

Depuis avril, des violences intercommunautaires opposant des Bambaras à des Peuls sont enregistrées dans la région de Mopti (centre du Mali), occasionnant la fuite de nombreux civils peuls.
Ces affrontements meurtriers ont coûté la vie à une trentaine de civils, selon une association de Peuls. La semaine dernière, une mission officielle a été dépêchée dans la région afin d’apaiser les tensions, malheureusement le calme demeurait précaire, d’après de source policière.

Au Mali, les tensions entre les Bambaras, ethnie majoritaire du pays, en majorité agriculteurs, et les Peuls, traditionnellement éleveurs, persistent au fait que le Peul est pensés être un djihadiste", en raison de la présence dans la région du Front de libération du Macina (FLM), dirigé par le prédicateur radical peul malien Amadou Koufa, et allié au groupe djihadiste du nord du Mali Ansar.