Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:02:58 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 13 Mai 2016

Togo -
Affaire foncière, WACEM, code minier, entrepreneuriat, décentralisation, la Compagnie Asky. Des sujets qui sont publiés ce vendredi dans les journaux.
Trafic d’influences et méthodes de voyou : Le Ministre Fiatuwo Sessenou tente de démembrer le domaine du CEG Ségbé au profit d’un de ses anciens clients ;-le gouvernement Selom Klassou est-il un repaire d’individus indélicats ?, écrit L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

"Un ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat qui se met en intelligence avec un acquéreur véreux pour accaparer un domaine foncier affecté à un établissement scolaire, cela sort de l’entendement", écrit L’Alternative.

Selon le journal, les populations de Ségbé, obligées de se mobiliser contre les manœuvres de Faituwo Sessenou et d’un certain Agokpa Nouaké Vignon qui cherchent à accaparer le terrain de sport du CEG Ségbé.

Scandale à la SALT : Akrima Kogoé viré, Malick Natchaba nouveau Directeur Général, écrit le journal.

C’est dans l’après-midi du 11 mai que la nouvelle est tombée et a fait le tour des réseaux sociaux.

Le tout puissant Akrima Kogoé, indéboulonnable Directeur général de la SALT (Soicété aéroportuaire de Lomé-Tokoin) est débarqué de ses fonctions et remplacé par Malick Natchaba, juriste, conseiller de Faure Gnassingbé.

Selon l’Alternative, «le départ de Akrima Kogoé de la SALT n’est qu’une œuvre de salubrité publique».

Décentralisation et élections locales : Faure Gnassingbé opte pour le forcing, les textes envoyés à l’Assemblée nationale ;-Vers le même sort que les présidentielles et les législatives, lit-on à la Une de LIBERTE, Quotidien privé.

Selon le journal, la décentralisation et les élections locales qui sont des sujets qui font parties des sujets de l’actualité au Togo, se révèlent un processus qui est déjà verrouillé institutionnalisé en mode de gouvernance sous Faure et ces locales tant attendues risquent d’être dévoyées, de connaître le même sort que les traditionnelles élections tenues au Togo.

Tout en se déclarant ouvert aux contributions, le pouvoir n’a pas hésité à envoyer les textes à polémique à l’Assemblée nationale, sans discussions préalables, fait savoir Liberté.


Travaux publics et lutte contre la corruption : Faure Gnassingbé manque de courage et déplace les problèmes.

C’est dans une surprise totale que nous apprenons la décision prise mercredi dernier en conseil des ministres, en faveur de la création d’une Agence togolaise des grands travaux (ATGT).

« Au moment où Faure Gnassingbé vient juste d’achever une « tournée d’inaugurations », on comprend mal le sens de ce décret. Lorsqu’on revisite les maintes critiques portées sur les ouvrages, leur qualité et les conditions de leur financement, il est aisé de conclure que l’actuel locataire de la présidence n’est pas insensible à la gestion approximative des chantiers dans le pays », commente Liberté. Et de dire : Mais se contentera-t-il de cette fuite en avant ou osera-t-il mettre en branle la machine de contrôle derrière tout ce qui a englouti autant de milliards des citoyens Togolais ? La rigueur dans la gestion des finances publiques ne mérite-t-elle pas qu’on fouille dans les poches de ceux à cause de qui ce nouveau décret est pris ?, souligne le journal.

Autre sujet abordé par Liberté, c’est celui lié à la Compagnie ASKY/Démotivation, démissions et sanctions à Asky : Le personnel inquiet du climat qui prévaut dans la société.

« La récente célébration de la fête du 1er mai a révélé l’ambiance délétère qui prévaut dans certaines sociétés de la place. Parmi celles-ci, la compagnie aérienne ASKY. Lors de cette fête dédiée aux travailleurs, seule une partie des employés ont pris part à la réception offerte par la Direction à l’espace aéré de la BCEAO. La raison ? Les employés reprochaient aux membres du staff certains manquements qui sont restés sans réponses. Aux démissions panafricaine », indique Liberté.

L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo, met à sa Une/Investissements financiers et réalisation des travaux d’infrastructures : L’efficience et la transparence dans l’utilisation des deniers publics.

Connu pour ne pas aller de main molle quand il s’agit de se prononcer sur la situation politique et socio-économique du Togo, le chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, a profité de la célébration de la journée de l’Europe 2016, pour lever le voile sur le vrai visage de l’opposition togolaise, qui selon ce dernier, « spécule pour que l’immobilisme favorise leurs intérêts politiques ou économiques».

Rapport d’Amnesty International sur la situation des droits de l’Homme : Quand l’organisation tente désespérément de salir l’image du Togo

Selon l’Eveil de la Nation, il s’agit du niéme mensonge d’Amnesty International sur le Togo. Car, écrit le journal en 2001, AI a accusé les autorités du pays de l’époque, d’avoir assassiné des centaines de Togolais, dont les corps jetés dans la mer flottaient au large des côtes. Cette fois-ci, Amnesty International vient encore de tirer à boulets rouges sur le Togo, démontrant ainsi sa mauvaise foi en ce qui concerne la véracité de la situation des droits de l’homme dans le pays, lit-on dans les colonnes du journal.

GOLFE INFO, BI Hebdo également dans les kiosques titre/ Projet de code minier : Pas assez audacieux, pas assez protecteur ?

Norton Rose Fulbright, un spécialiste du secteur minier en Afrique, et plus particulièrement du Togo, s’est penché sur le projet de nouveau Code minier, au demeurant, sujet à changements. Si l’on note des innovations, et quelques avancées, les critiques et reproches ne manquent pas cependant. Par rapport à un texte jugé peu audacieux, et assez protecteur des intérêts du pays, surtout, comparé à ceux des pays des de la sous région, analyse le journal.

Téléphonie mobile au Togo : 45 jours pour promouvoir la 3G, informe le journal.

Le 1er opérateur de téléphonie mobile au Togo, Togo Cellulaire, veut promouvoir et vulgariser la 3G au Togo. Ainsi, jusqu’au 30 juin 2016, les abonnés peuvent bénéficier gratuitement, d’un transfert de la 2G –deuxième génération) à la 3G (troisième génération). Occasion pour de nombreux utilisateurs de ses réseaux et services, de découvrir la 3G à travers ses applications et utilisations, annonce le journal.

L A T