Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:43:07 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 12 Mai 2016

Togo -
Les journaux parus ce jeudi au Togo traitent différents sujets. Quatre parutions parvenues à la rédaction de iciLome.
Nouveau scandale de la minorité pilleuse à ‘Union Togolaise de Banque : Me Tchitchao Tchalim, accablé par un prêt sans caution d’un milliard 180 millions Fcfa en complicité avec le DG Ihou Attigbé, écrit à sa Une LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Selon le journal, ce scandale est la preuve de la gestion scabreuse sous le directeur général Ihou Attigbé.

"De sources bien informées, Me Tchitchao Tchalim, a contracté un prêt à l’UTB sans caution pour la construction d’un hôtel qui n’est jamais sorti du sol. Par la suite, il n’arrive, ni à payer la dette à la banque ni à payer les intérêts", développe le journal.

A en croire le Correcteur, "la dette a dépassé un milliard 180 millions. La banque a dû bloquer le compte et c’est le service contentieux de l’Utb qui a le dossier en main, mais l’avocat Tchalim n’a jamais été inquiété".

Libération de Senou et annulation des inculpations pour défaut de preuves dans l’affaire des incendies des marchés face à l’incompréhensible maintien des autres détenus : La consécration de l’arbitraire et du grand complot contre la lutte démocratique.

Selon le journal qui cite la Constitution Togolais en son article 13, "(…). Nul ne peut être arbitrairement privé ni de sa liberté ni de sa vie".

"Mais juste pour préserver le fauteuil présidentiel, Faure Gnassingbé a donc choisi de mettre, la justice et le respect de la dignité humaine sous ses bottes dans le seul but de s’en servir pour régler des comptes à des adversaires politiques jugés dérangeants".

Le Correcteur estime que "cette façon qui n’est pas sans danger au vu des éventuelles poursuites judiciaires qui attendaient le Togo et les réparations financières que cela est malheureusement le quotidien de certains esprits rétrogrades à l’image du ministre de la sécurité Yark Damehane qui normalement, n’a plus sa place dans le gouvernement togolais".

Après plusieurs années de gestion scabreuse à la SALT : Akrima Kogoé démis de ses fonctions et remplacé par Malick Natchaba.

Crise au CAR : Me Apévon dénonce les manipulations et achats de conscience de Me Agboyibo, titre à la Une, LIBERTE, Quotidien privé.

Le président national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) vient d’adresser un message aux membres du comité Directeur et aux responsables fédéraux dans lequel il décrit des pratiques corruptrices du Me Yawovi Agboyibo à l’endroit des responsables de fédération, écrit Liberté.

Affaire des incendies : Les inculpations de plusieurs leaders du CST annulées, la question des vrais commanditaires demeure.

Selon Liberté, le dossier des incendies des marchés de Lomé et de Kara viennent de connaître un rebondissement. Il s’agit de l’annulation des inculpations de plusieurs personnes, notamment des leaders du Collectif Sauvons le Togo (CST) abusivement présentés jusque-là comme les commanditaires de ces incendies. Cette évolution, écrit le journal, remet à jour la question des vrais ordonnateurs de ces incendies criminels de janvier 2013.

LE BATISSEUR, Hebdo affiche à sa Une/ Sévère et foudroyante réquisitoire des Evêques au pouvoir, à l’opposition et à la société civile : Bon diagnostic. Et après?;- A quoi ont servi les différentes interventions de l’Eglise?

Selon le journal, la lettre pastorale rendue publique est sans équivoque. La conférence épiscopale invite les citoyens et les fidèles à se réveiller et à agir pour prendre en main leur destinée. C’est une lettre pastorale sans complaisance, pédagogique et profonde que les responsables de l’Eglise livrent au peuple du Togo. Les dirigeants, la classe politique et le peuple tout entier sont interpelés…

Football/opacité criarde dans la gestion de Gabriel Améyi et ses ouailles de la FTF mise à nu : Près d’un milliard de dette en dépit des extorsions de fonds aux populations, dit le journal.

A en croire le journal, c’est un audit qui établi donc qu’en dépit des retenues sur salaires des Togolais et des prélèvements manu militari sur les crédits de communication des abonnés sur les réseaux mobiles, les anciens responsables de la FTF ont quand même légué une dette de plus d’un milliard au nouveau bureau.

HARA KIRI, Bimensuel également dans les kiosques titre/ Car : Pendant qu’une partie de l’opposition rêve d’une implosion, le MCD joue au médiateur entre Me AGboyibo et Me Dodzi Apévon, fait savoir le journal.

Selon les indiscrétions qui ont filtré, le MCD avec à sa tête son président Me Mohamed Tchassona-Traoré a multiplié des séances de travail et d’écoute avec les deux leaders du CAR qui sont en froid depuis quelques mois.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo affiche/Incendies des marchés de Lomé et de Kara : Libération sans jugement de l’inculpé Hervé Séwonou. L’affaire meurt-elle à petit feu?, s'interroge le journal.

"La libération, sans jugement, de l’inculpé Hervé Séwonou qui a passé près de trois années de détention à la prison civile de Lomé relativement à l’affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara en janvier 2013, anime vivement les débats et à juste titre. Alors que le gouvernement s’est efforcé à l’époque des faits et au fil des étonnantes inculpations, de convaincre – parfois très difficilement - que la justice togolaise dispose des éléments et des moyens pouvant conduire étape par étape au jugement de l’affaire des incendies de ces marchés, aucun Togolais ne pouvait s’attendre à ce revirement. Mieux ou pire – tout dépend du côté où l’on se trouve - l’on apprend aussi l’annulation des charges contre certains inculpés de ladite affaire", commente Togo Matin.

Examens de fin d’année : Courses aux ultimes révisions

L’année académique 2015-2016 au Togo tire vers sa fin. Les examens de fin d’année scolaire démarrent la semaine prochaine sur l’ensemble du territoire togolais. C’est l’heure des ultimes révisions.

Le journal annonce que pour l'examen de cette année, "44 382 élèves dont 15. 342 filles dans le secteur de l’enseignement général et 15 519 candidats dont 7 195 filles dans le secteur de l’enseignement technique vont composer au BAC.


L A T