Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:00:45 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 10 Mai 2016

Togo -
Mandat présidentiel, économie, journée de l’Europe au Togo, l’emploi, société, justice sont entre autres sujets à la Une des journaux de ce Mardi.
Mandat unique au pouvoir en Afrique: Jean Ping sur les traces de Patrice Talon, Faure Gnassingbé veut se cimenter au fauteuil présidentiel, écrit LIBERTE, Quotidien privé paru ce mardi.

L’Afrique est-elle en train de connaître une évolution des mentalités en matière de goût pour le pouvoir ? On est même tenté de parler de révolution, commente le journal.

Selon Liberté, Après Patrice Talon, le nouveau président du Bénin qui s’engageait, depuis candidat, à ne briguer qu’un mandat unique au pouvoir, c’est le tour de l’opposant gabonais et ex-Président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, de marcher dans ses pas, en promettant ne faire qu’un seul mandat s’il est élu en août prochain.

Pour le journal, "il existe toujours malheureusement, des adeptes de la "old school" (vieille école), ces dirigeants qui sont prêts à tout pour s’accrocher au pouvoir, dont Faure Gnassingbé du Togo".

Hôtel Radisson Blu 2 Février, nouvelle aérogare de Lomé : Des écarts inexpliqués entre les montants de départ et les chiffres communiqués après réalisation, relève le journal.

Pour le journal, "à l’orée de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Togo, Faure Gnassingbé s’est arrangé pour ripoliner l’état de l’économie et des Infrastructures du pays, comme si le meilleur restait à venir. Mais aujourd’hui que les inaugurations sont passées, intéressons-nous un temps à la réalité derrière ces artifices qui ont tenu les populations en haleine et fait applaudir beaucoup sur « la politique des grands travaux de Faure Gnassingbé".

Célébration de la Journée de l’Europe au Togo: Nicolas Berlanga-Martinez salue la lettre pastorale des Evêques et appelle à un débat responsable sur la décentralisation.

A l’occasion de la célébration de la Journée de l’Europe, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanaga-Martinez, a prononcé une allocution fort intéressante. Après avoir abordé les défis auxquels sont confrontés les pays de l’Ue et de l’Afrique dans le domaine du terrorisme, le diplomate européen s’est appesanti sur les relations entre Bruxelles et le Togo. Dans cette dynamique, il ne s’est pas empêché de revenir sur la problématique de la décentralisation.

"Ceux qui, de tous bords, penseraient qu’il vaut mieux temporiser, qui spéculeraient pour que l’immobilisme favorise leurs intérêts politiques ou économiques, qui décideraient de traiter la question de la décentralisation comme une affaire partisane, risquent de s’installer dans la nostalgie paralysante du passé donnant des solutions d’antan à des problèmes d’aujourd’hui", dit le diplomate européen.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo affiche à sa Une/Avant son Inauguration officielle: Le CFMI a formé 300 jeunes diplômés en un an.

Selon le journal, le CFMI a pour vocation de répondre aux besoins des entreprises industrielles du Togo, fait savoir le journal.

A en croire L’Union, « depuis son ouverture en juillet 2015 à ce jour, le centre a formé 80 jeunes diplômés dont 5 jeunes femmes à la formation initiale et plus de 200 ouvriers et techniciens d’une quinzaine d’entreprises présentes au Togo

A Koudoudje, dans la préfecture de Bas-Mono : Des kits scolaires pour décourager la déperdition des jeunes filles.

Dans le cadre du projet "Promotion de la scolarisation de la fille", Plan International Togo a organisé le 17 mars 2016, une campagne de sensibilisation à Koadoudje, préfecture de Bas-Mono. Occasion de sensibiliser à travers des sketchs sur le trafic d’enfants qui constitue, l’une des causes de la déperdition scolaire, rapporte le journal.

L’Union fait savoir que pour promouvoir l’excellence scolaire chez les filles, des kits scolaires ont été remis aux meilleures élèves ayant réussi au CP1, CP2, 6e et 5e.

L’INDEPENDANT EXPRESS, Hebdo annonce dans son éditorial/Togo : Les Rapports qui font risquer la perte du MCC.

Dans sa conclusion, le journal écrit que, le Togo a signé des accords internationaux et adhérer aux instruments en matière des droits de l’Homme et de libertés fondamentales.

"Le pays doit se donner le devoir de respecter les principes contenus dans ces accords et ces textes internationaux, en vue de se rapprocher et de bénéficier des avantages liés au respect de ces principes. Sinon, avertit l’Indépendant Express, il risque de s’éloigner, ou d’être éloigné comme pour le cas du MCC.

Avalanche de rapports accablants : Ces experts mal éclairés qui sabotent le Togo, note le journal.

Selon le journal, "l’avalanche des rapports incendiaires contre le Togo ces deux derniers mois apporte du grain à moudre à ceux qui pensent que le vin et le miel coulent au Togo. C’est un regard sérieux, externe, non complaisant qui tutoie et interpelle ceux qui auront été les catalyseurs de cette mauvaise image du Togo. La question quotidienne de la nation, l’économie et les finances mais aussi la sécurité des citoyens. Les personnes en charge de ces départements sensibles devraient répondre de leurs actes qui, loin de faire sourire, devraient les mettre devant une responsabilité de sabotage, autour d’un président à qui ont présente des éléphants qui sont en principe des châteaux de ruine. Jusqu’à quand Faure Gnassingbé continuera à être esclave de ces experts mal éclairés" ?, s’interroge le journal.

Etat de dégradation avancée : SOS, Collectif Sauvons le Palais de justice de Lomé.

Selon le journal, le palais de justice de Lomé est dans un état piteux. De l’extérieur blanchit, on tombe sur une intérieure dégradée. Du plafond aux ventilateurs en passant par les lampes et les installations de sonorisation, le matériel du palais de justice surtout de la grande salle d’audience végètent dans une déconfiture regrettable. A qui donc la responsabilité?, questionne l’auteur de l’article.

L Y A