Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:23:30 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 09 Mai 2016

Togo -
Politique, économie, droits de l'Homme, le parlement, voici les sujets qui reviennent à la Une des publications de ce jour.
LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo dans les kiosques ce Lundi, écrit à sa Une/ Des manœuvres des pontes du pouvoir pour interdire la vente de ciment moins cher du milliardaire nigérian Dangote au Togo : Plusieurs camions de ciment DANGOTE bloqués à la frontière Togo-Bénin.

Selon le journal, plusieurs camions du milliardaire nigérian Dangote sont bloqués à la frontière Togo-Bénin pour des raisons difficilement à cerner. Alors DANGOTE exporte du ciment sur le marché togolais vendu à 4000fcfa. Le blocage du convoi de camions transportant du ciment vers le Togo explique, le Correcteur, est dû au fait que, "des pontes du pouvoir en place, actionnaires dans les usines de production du ciment au Togo, ont mis la pression sur le Commissaire général de l’office togolais des recettes (Otr) pour ne plus laisser rentrer le ciment Dangote au Togo".

Échauffourées au Tribunal de Kanté désormais fermé, la justice inféodée face aux réalités du temps : Un Greffier échappe de justesse au lynchage de la population.

Dans la ville de Kanté, la population a profité le 02 mai dernier d’une dispute de cour pour régler des comptes à un greffier du Tribunal de la localité.

Le Correcteur parle d’une relation amoureuse entre la nièce du greffier et son colocataire. L’agent de la justice s’oppose à la relation, puisque sa nièce est mineure, écrit le journal.

"La tension est montée d’un cran quand le 27 avril 2016, la nièce du Greffier a passé 11 heures de temps dans la chambre de son amant alors que son oncle la cherchait en vain. Après être rendu de la complicité de son colocataire, il a opté pour la voie judiciaire. Suite à une plainte au Tribunal, le colocataire a été interpellé. Cette action a failli coûter la vie au Greffier. La population a tendu une embuscade nocturne au greffier qui n’a eu la vie sauve qu’avec l’intervention de la gendarmerie", décrit le journal.

Dossier/Préfinancement des travaux publics, marchés gré à gré : Adji Otèth Ayassor, Ninsao Gnofam et Kassah-Traoré Zouhératou mènent l’économie togolaise vers des abîmes.- La BOAD et la BECEAO mises à contribution pour la réussite de la combine, lit-on à la Une de LIBERTE, Quotidien privé.

Selon Liberté, les marchés publics préfinancés, tuent l’économie.

"Mais, nous ignorons les impacts qu’ils peuvent avoir sur la dette publique du pays, tout comme nous ne savions pas leur ampleur par rapport aux discours habituellement servis aux citoyens", fait savoir le journal.

"Une mission conjointe de la banque mondiale et du FMI vient de dénuder les acteurs de ce système économiquement criminel pour un pays comme le Togo, en même temps qu’elle détaille la situation des marchés préfinancés ces dernières années et les conditions dans lesquelles ils ont été attribués. Les conclusions de cette mission permettent de mettre en exergue les responsables des approximations des entreprises attributaires que sont les ministres des finances et des transports et le directeur national de contrôle des marchés publics. Pour combien de temps encore le chef de l’Etat laissera-t-il la situation empirer" ?, se demande Liberté.

Droits de l’homme au Togo : Amnesty International accable encore le pouvoir Faure Gnassingbé dans un rapport, fait savoir Liberté.

Amnesty International vient encore d’épingler le pouvoir de Lomé, dans un rapport accablant rendu public vendredi 06 mai sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays.

A en croire Liberté, "ce rapport n’est que le nième qui confirme une triste réputation colportée par le pouvoir Rpt/Unir et dont il a du mal à se départir, celle d’un régime résolument violateur des droits de l’Homme. Ce qui fait dire à AI que le respect des droits de l’Homme a encore « un long chemin à parcourir au Togo".

Election des membres de la HAAC/Quiproquos entre Unir et Anc : Fabre signe enfin des deals avec le parti Unir. -Le faux opposant radical rattrapé par ses turpitudes, affiche à la Une, NOUVELLE OPINION, Hebdo.

Le 03 mai dernier, l’Assemblée nationale a voté pour les cinq membres sur les 9 pour compléter le bureau de la HAAC.

Pour Nouvelle Opinion, "suite à ce vote, beaucoup de bruit continue toujours d’alimenter les débats sur ce qu’il convient d’appeler un deal raté entre Unir et Anc. Après analyse des faits, il y a lieu de se demander si le chef de file de l’opposition n’est pas en train de jouer un sale tour avec les militants et sympathisants de l’opposition qui lui font encore aveuglement confiance".

Crise au Car : Me Apévon et ses hommes seraient-ils sur le point de capituler ?, se demande le journal qui fait allusion à la tenue du congrès devant aboutir à la mise en place d’un nouveau bureau, mais qui tarde.

« Curieusement, le congrès tant attendu tarde à venir pour la simple raison que Me Apévon n’est plus sûr de pouvoir écarter le bélier noir à travers un congrès. On comprend à présent pourquoi, depuis que le président national a mis le parti sous embargo par sa circulaire du 18 avril 2016, tout se passe comme si les tenants de l’éviction ont commencé par douter», analyse Nouvelle Opinion.

Lettre pastorale des évêques: Curieux et regrettable clame plat politique, lit-on à la Une de TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

«Quand une Lettre pastorale publiée par des évêques du Togo muselle les leaders politiques, il y a lieu de s’interroger et de se demander si ça tourne rond. « L’offensive » lancée tout dernièrement à travers un message, qui n’écarte du débat des sujets cruciaux tels la démocratisation du système politique, l’indépendance de la justice, la participation démocratique, la justice sociale, l’organisation des élections locales, la prise en compte de la dignité humaine, etc.», détails le journal.


Le Roy, sa liste et la réunion avec les entraineurs locaux.

L’actualité sportive a été marquée la semaine dernière par le football, notamment, les activités initiées par le nouveau sélectionneur Claude Le Roy qui a publié une liste de 42 joueurs locaux..., indique le journal.

A l’International, Togo Matin consacre un article au Bénin / Relance du secteur cotonnier: Talon déblaie le secteur pour lui ou pour l’Etat ?

Trois Conseils de ministres ont meublé les rencontres hebdomadaires du nouveau président Talon avec ses ministres, depuis son investiture du 6 avril dernier. Et à chaque fois, des décisions importantes touchant le secteur cotonnier, un secteur dans lequel il a fait fortune. La question qu’on est tenté de se poser est celle de savoir si ces décisions ne cachent-elles pas des ambitions inavouées du nouveau locataire de la Marina de déblayer le terrain pour des causes personnelles ?, cherche à savoir Togo Matin.

L A T