Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:51:20 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'affaire du présumé détournement à l'Uemoa au menu des quotidiens au Mali

Mali - Societe
Le détournement présumé à l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) de 27 milliards de F CFA par Soumaïla Cissé fait les choux gras de la presse malienne de ce mercredi

« Détournement présumé à l'Uemoa par Soumaïla Cissé : Info ou intox », affiche en manchette l'Indicateur du Renouveau.

Selon ce journal l'accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. « Mais un simple démenti suffit-il en pareil cas pour “lever” définitivement le doute légitime que l'opinion est en droit de se faire ?

Si diffamation il y a effectivement, la réaction de l'URD et de son président doit aller au-delà d'un simple communiqué. Car, on assiste depuis 2012 à une certaine insistance de ces rumeurs de détournements dont se serait rendu “coupable” notre compatriote pendant qu'il présidait aux destinées de la Commission de l'Uemoa », soutient l'Indicateur du Renouveau.

L'Indépendant nous apprend que Soumaïla Cissé dément formellement ces allégations.

« Dans un cinglant démenti qu'il vient de rendre public à travers un communiqué l'honorable Soumaïla Cissé déclare avoir pris connaissance comme tout le monde des accusations mensongères de l'Observateur, un journal sénégalais. Le chef de file de l'opposition souligne ne point être surpris car depuis 2012, ce journal essaye de ternir en vain son image », écrit l'Indépendant.

Un démenti qui ne convainc pas le journal Info matin. « Affaire des 27 milliards de Soumaïla Cissé, l'URD se défend sans convaincre », titre ce quotidien.

« Il est bien évident que dans ce ténébreux dossier, Soumaïla Cissé ne saurait justifier une quelconque mission à l'extérieur pour se tenir d'un homme, de surcroit chef de file d'opposition, qui est entièrement engagée dans cette sulfureuse affaire de forages fictifs. A charge pour lui de s'en expliquer sur les moindres détails », affirme Info Matin.

Le Soir de Bamako nous signale de son côté que Le rassemblement pour le Mali (RPM) le parti présidentiel interpelle Soumaïla Cissé sur les graves accusations portées contre lui.

« Le RMP vient de rendre public un communiqué plutôt interpellateur du challenger d'Ibrahim Boubacar Kéita à la présidentielle 2013. Et interpelle Soumaïla Cissé pour qu'il donne à l'opinion publique nationale et internationale les explication attendues sur cette gestion, notamment en ce qui concerne l'objet du transfert de 27 milliards de F CFA de la BCEAO vers Ecobank, le caractère fictif des forages, à l'origine de la saisine de la cour des comptes de l'Uemoa », soir de Bamako », écrit cette publication dans sa parution du jour.