Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:36:52 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle 2016: la liste électorale épurée sur demande de la cour Suprême

Ghana - Politique
La Commission Electorale (CE), l’organe indépendant en charge de l’organisation des élections, a été appelée à radier de la liste électorale le nom des figurants décédés et celui des inscrits avec la Carte nationale d'assurance maladie (NHIS). Une résolution de dernières minutes de la justice ghanéenne, ce jeudi.
La Cour Suprême ghanéenne par la voie de sa présidente Mme Georgina Theodora Wood, a sommé le jeudi la Commission Electorale (CE), de rayer de la liste électorale les noms des personnes disparues et de celles qui se sont inscrites avec la Carte nationale d'assurance maladie (NHIS).
Mais, elle sous-entend que les personnes dont les noms seront radiés pour usage de carte NHIS dans le passé pourront se réinscrire si toutefois elles remplissent les conditions.

La Cour juge pas fiable le registre électoral dans cet état actuel, validant ainsi par cette décision, la requête qui porte sur la contestation dudit registre par Abu Ramadan, l’ex chef des jeunes du parti People's National Convention (PNC) et Kwame Baffoe, à la tête des jeunes patriotes issu du New Patriotic Party (NPP).

Selon le NPP, des étrangers se sont fait inscrits sur le registre avec la carte nationale d'assurance maladie (NHIS) et avait demandé une requête rejetée entre temps par la CE.

Cette décision est considérée comme une prise de position de l’opposition surtout le NPP, qui réclame depuis un certain temps la confection d’un nouveau registre électorale avant les élections de novembre prochain.