Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:20:10 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La profession de Sage-femme honorée

Togo - Sante
La journée internationale de la sage-femme est célébrée tous les 05 mai à travers le monde entier. Le thème retenu pour cette édition est "Femme et nouveau-né au cœur de la pratique sage-femme". Cette année au Togo, la célébration est couplée avec le jubilé d’or de l’Association des Sages-femmes du Togo (AS.SA.FE.TO).
Cette édition sera consacrée à la sensibilisation des femmes enceintes sur l’importance de la consultation prénatale et au dépistage du VIH afin de réduire le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Ce taux au Togo est estimé à 401 décès pour 100 000 naissances du côté maternel, 27 pour 1000 naissances vivantes pour les nouveau-nés et 49 pour 1000 naissances vivantes chez les enfants.

Pour la Présidente de cette organisation, Eloise Adjo Adandogou, cette journée s’inscrit dans le processus d’une journée de réflexion de la pratique du métier de la Sage-femme. Et ce qu’il convient d’améliorer au sein de ce métier. Ceci afin de mieux s'appliquer à cette tâche qui lui est confiée.

"La Sage-femme a le privilège d’accueillir une vie. Témoin de ces premiers instants de vie, elle doit se mettre dans une disposition nécessaire qui lui permette d’offrir le service qui lui est dévolu", a-t-elle affirmé.

Les dérives constatées au sein de ce métier sont liées en partie au manque d’amour des jeunes dames qui s’aventurent dans la noble profession de Sage-femme dans l'unique intention de gagner leur vie. A cela s'ajoute la vétusté du matériel de travail.

Magnim (stagiaire).