Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:33:44 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le CACIT propose que la composition des institutions de la République revienne aux organisations afférentes

Togo - Politique
Depuis quelques jours, le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) ne cesse de monter au créneau pour dénoncer la manière dont les membres des institutions de la République, notamment la Cour constitutionnelle, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) sont désignés.
Intervenant ce mercredi sur une chaîne de télévision locale, le Président du conseil d’administration du CACIT, Spéro Mawulé a encore une fois pointé du doigt « l’esprit de redevabilité » qui plane sur
ces institutions.

Le cas de la HAAC dont les neuf (9) membres sont respectivement élus et nommés par l’Assemblée nationale (5 membres) et le Président de la République (4 membres), conformément à la loi organique relative à cette institution, inquiète cette structure.

« Aujourd’hui, avec la configuration de l’Assemblée nationale où le parti au pouvoir est majoritaire et dont le chef de l’Etat est le président, si celui-ci nomme quatre personnes et que l’Assemblée avec sa grande majorité de députés nomme également 5 personnes, cela voudra dire que ceux qui sont choisis sont tous d’obédience UNIR. Donc, malheureusement, ce n’est pas forcément une bonne chose dans la mesure où nous rentrons d’une façon ou d’une autre dans un système où les idées du parti au pouvoir vont prévaloir. Ce n’est pas bon pour les institutions de la République », a indiqué M. Mawulé.

Celui-ci propose que la désignation des membres des institutions de la République soit du ressort des organisations des domaines d’activités qu’elles coiffent, en vue, souligne-t-il, de garantir leur neutralité et indépendance.

Pour la CNDH par exemple qui est une institution particulière qui gère les problèmes des droits de l’homme, ce qui aurait été simple, a-t-il précisé, il suffit d’avoir un consensus sur les organisations des droits de l’homme pour dégager des gens pour composer cette institution. « Il y a des corporations professionnelles, notamment de médecins, d’avocats, de journalistes qui peuvent se réunir et élire des gens. Ce qui fait que les membres des institutions viendront plus des organisations mais qui n’ont pas d’affiliation aux partis politiques », a-t-il relevé.

L’institution de régulation des médias qui est la HAAC renouvelle ses membres. L’Assemblée nationale a élu lundi dernier les cinq (5) membres que les textes en vigueur lui confèrent. Néanmoins, la désignation de ces 5 personnes a encore été source à problème à l’hémicycle entre les deux (2) groupes parlementaires en présence, à savoir UNIR et ANC.

Telli K.