Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’IRES-RDEC marque la Journée du patrimoine mondial africain 2016 d’une encre indélébile

Togo - Societe
L’Afrique célèbre ce mercredi 5 mai, la Journée du patrimoine mondial africain, une initiative proclamée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture (UNESCO) le 16 novembre 2015 au cours de sa 38ème Conférence générale.
En prélude à cette journée, l’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES-RDEC), un institut régional inter-Etats d’enseignement supérieur de formation professionnelle et de recherche en développement culturel dont le siège se trouve au Togo, a organisé une journée porte ouverte sur ses différentes activités.

L’objectif, selon les organisateurs, c’est de faire connaître les différentes offres de formation en vue de pérennisation du patrimoine africain.

« L’IRES-RDEC est un institut régional qui a pour vocation la formation des agents culturels y compris dans le domaine du patrimoine qui fait partie de nos secteurs d’activités. D’où l’importance de la célébration de cette journée par notre institut de la plus belle des manières", a déclaré le Coordonnateur des activités à l’IRES-RDEC, Dr Benjamin Amon.

Pour marquer l’événement, deux (2) conférences-débat placées sous le thème : « lieux de mémoire, site de conscience et construction nationale au Togo » et « financement des industries culturelles et créatives par l’UEMOA : état des lieux, défis et perspectives » ont été également programmés.

Une table-ronde des experts en patrimoine, placée sous le signe de la problématique de la représentation du patrimoine africain sur la liste du patrimoine mondial, « les défis et perspectives et le cas du Togo » a été eu lieu.

Pour information, la Résolution qui s’inscrit dans la lignée du programme Priorité Afrique de l’UNESCO, vise à sensibiliser sur le patrimoine africain. Elle favorisera la coopération à l’échelle locale, régionale, et globale permettant une participation accrue des acteurs dans la conservation et promotion de l’héritage africain.

Vingt-cinq (25) nouveaux étudiants togolais sont attendus dans les prochains jours dans cet institut pour un master professionnel en développement culturel.

Telli K.